Me connecter



Me connecter
Problème de connexion?

Problème de connexion?

Entrez votre courriel. Nous vous transmettrons un lien
pour réinitialiser votre mot de passe.




Je souhaite me connecter.

Code de sécurité :
Entrez les caractères figurant dans l'image.

Rafraîchir

Envoyer

Fermer la fenêtre


Sondage

Visitez-vous les infrastructures sportives de la région?

Mont Ste-Anne Vélo route Marie-Hélène Prémont Canyon Ste-Anne Sentier Mestachibo Sentier des caps Tous Aucune

Joignez le mouvement Alliance Affaires Retrospective

Infolettre

Les grands dossiers

Une réflexion à avoir sur l’Achat local et le commerce en ligne.

 

La stratégie d’achat local de l’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré estsans conteste l’une des priorités de l’organisation. L’idée de départ était de créerun effet boule de neige en faisant connaître les entreprises locales auxcitoyens pour les encourager à consommer chez nous. Et ce, en leur faisantcomprendre que c’est en consommant chez nous qu’on aura plus de services deproximité !

 

Nous avons mis en place 8 campagnes d’achat local durant ces 4 dernièresannées. Vous y avez participé et la population aussi. Nous sommes fières desrésultats obtenus et nous prévoyons continuer nos campagnes.

 

Pa contre, cette année nous entendons parler de plus en plus des achatsen ligne. Est-ce que cela vous concerne ? Est-ce pour nous?

 

J’ai fait quelques petites recherches et voici ce que j’ai trouvé.

 

L’action.com a mis en ligne un article le 23 mai 2016 quis’intitule : le commerce en lignepeut avoir une influence sur l'achat local. Ils ont basé leurarticle sur une recherche du (CEFRIO) Centre facilitant la recherche et l'innovationdans les organisations. 

 

Selon le directeur descommunications de la CEFRIO,  GuillaumeDucharme,  le commerce en ligne permetd'accroître son marché extérieur, puisqu'Internet est sans frontières, par lefait même, une entreprise est également capable de joindre des acheteurslocaux, donc une grande majorité est portée à s'informer sur des produits sur leWeb. »

M. Ducharme croit cependant queles clients locaux ne sont peut-être pas portés à acheter en ligne les produitsd'un commerce qui se situe à quelques rues de distance. « La population aimeencore aller au magasin. On constate toutefois un changement de mentalité,puisque les clients vont comparer les prix en ligne, avant d'aller en boutique.C'est là que ça devient important d'être présent en ligne, puisque si le clientpotentiel n'arrive pas à trouver le produit d'une entreprise locale sur le Web,il sera probablement porté à aller l'acheter ailleurs et parfois même àl'extérieur du pays. »

Il s'agit là d'un problème deplus en plus inquiétant pour le CEFRIO. Selon une récente étude, l'organisme aconstaté que les Québécois avaient acheté pour 8 milliards de dollars en ligneen 2015. Cependant, de ce montant, 75 % des achats ont été effectués sur unsite provenant de l'extérieur de la province. « C'est alarmant, note M.Ducharme. Une autre étude a permis de constater que dans les quatre principauxsecteurs d'activité du commerce en ligne (commerce au détail, commerce de gros,les services et le domaine manufacturier et industriel), seulement 12 % desentreprises québécoises sondées offraient une boutique en ligne. Je crois qu'ils'agit d'une lacune à laquelle il faudra s'attaquer rapidement. »

Mes recherches m’ont par la suite amené au site Internet Branchonsles PME

Qu’est-ce que c’est que Branchonsles PME?  C’est un OBNL qui a pourmission d'outiller les entreprises québécoises et les aider à se doter d’unsite Internet, pratiquer le commerce électronique et mener leurs affaires defaçon autonome sur le Web.

L’instigateur et porte-parole decette initiative est François Charron, chroniqueur et expert Web de l’émissionSalut, bonjour! à TVA. Préoccupé par les défis auxquels sont confrontées nosentreprises face à l’explosion du Web et conscient de l’importance de celles-cipour l’économie du Québec.

Sur ce site nous apprenons qu’en2016 88% des entreprises québécoises ne font pas de commerce électronique. Parcontre, les Québécois dépensent près de 8 milliards par année sur le web, mais3$ sur 4$ sortent de la province. Ils nous apprennent aussi qu’une PME sur deuxn’a pas de site Web.

L’organisme Branchons les PME vaencore plus loin et vous offre de vous aider à mettre en ligne une boutique, etceci gratuitement.

Comment cela fonctionne?

Tout d’abord, l’organisme vousjumelle à un stagiaire spécialisé et choisi en fonction de vos disponibilités.

Vos rencontres se font parordinateur. Votre conseiller stagiaire communique avec vous par un logicielvidéo à distance (semblable à Skype) et peut contrôler la souris de votreordinateur. C’est comme si vous l’aviez à côté de vous!

Ensemble, vous créez votreboutique en ligne. Concrètement, en deux fois deux heures de formation, lestagiaire a pour mission de: créer le look à votre image, créer vos catégories,vous apprendre à rédiger des fiches de produit efficace pour votre marketing etvotre référencement, vous montrer comment prendre et retoucher vos images defaçon professionnelle, activer les modes de livraison et de paiement sécurisé, générerdes exemples de textes légaux et vous conseiller sur la gestion quotidienne devotre commerce électronique (ventes, inventaire, paiement, livraison, etc.).

La création de votre boutique enligne est gratuite. Seuls les frais d’hébergement de votre boutique en lignedoivent être assumés.

Et vous membre d’AllianceAffaires ou en êtes-vous ?  Avez-vous unsite web?  Des réseaux sociaux?  Une boutique en ligne?  Comment adaptez-vous votre entreprise à seschangements des consommateurs? 

Vous voulez en savoir plus?  Cliquez sur ce lien

Branchons les PME http://branchonslespme.ca/

Marie Langlois

ligne-588.jpg



bandeau_webBIG-193.jpg


Retour







Le 23 novembre 2015


Voici les projets des entreprises dans le cadre de la Campagne C'est à NOTRE Tour!

Le 25 novembre 2015

Des cadeaux pour les organismes de la Côte


AAProjet1_PubWeb-970.jpg

L’Alliance Affaires a procédé au lancement de cette campagne de générosité le 25 novembre dernier au Nordique Spa Mont-Sainte-Anne. Cette activité de réseautage a permis de rassembler les gens d’affaires et les représentants des milieux communautaires. Le coût d’entrée de l’événement ? Un cadeau à offrir à un enfant, un jeune, un adulte ou une personne âgée. Près d’une centaine de cadeaux ont ainsi été rassemblés et seront redistribués à différentes organisations communautaires. C’était donc l’occasion de poser un premier geste de générosité.
L’événement a aussi permis aux entreprises concernées de présenter le projet qu’elles entendaient mettre sur pied pour la période des Fêtes.

Voir l'album photo »

Voir le vidéo »

Le 5 décembre 2015

AAProjet2_Pubweb_V2-572.jpg

UN COMITÉ DES LOISIRS, UNE MUNICIPALITÉ ET DES GENS D’AFFAIRES AU CŒUR TENDRE


À Saint-Tite-des-Caps on gâte nos enfants.
Soutenu par le comité des loisirs, sa municipalité et plusieurs entreprises du secteur, Nathalie Duclos du Dépanneur des Caps s’implique avec le comité des loisirs afin d'offrir aux enfants de sa municipalité, un cadeau.

Un dépouillement d’arbre de Noël avec un célèbre personnage, une pièce de théâtre, bref, un moment magique. Un après-midi où tous les enfants seront gâtés. Dimanche le 5 décembre sera une journée féérique au cœur de la municipalité de St-Tite-des-Caps.


Plusieurs partenaires financiers soutiennent l’événement :

Municipalité Saint-Tite-des-Caps, Dépanneur des Caps inc, Simard Cuisine et salle de bains, Caisse populaire Desjardins, Restaurant Le Montagnais, MAH, Toitures RP, Coffrage polissage de la Côte, Service Commémoratif Pierre Dupont, FTQ Claude Maltais, Club Optimiste, Chevaliers de Colomb, Quincaillerie Duclos, Les Entreprises CARCO, Caron et Guay, Domaine de la Rivière Fortin, DG Portes et Fenêtres, Langlois Volkswagen.

Voir l'album photo »

Voir le vidéo »

10 décembre 2015AAProjet3_web_V2-749.jpg

Nous connaissons tous l’importance des bénévoles dans notre communauté. Kamaï Événement et Kilomax ont décidé de leur offrir un 5 à 7.
Cocktail, bouchées, prix de présences et un spectacle privé avec David Paradis.
Une soirée de remerciement et de reconnaissance. 

Voir l'album photo »

Voir le vidéo »

Le 13 décembre 2015

UN SOUPER DE NOËL POUR L’ASSOCIATION BÉNÉVOLE CÔTE-DE-BEAUPRÉ


AAProjet4_Pubweb-904.jpg

Le Collège des Hauts-Sommets est bien situé dans un bâtiment qui surplombe les caps de Saint-Tite-des-Caps. On y trouve une belle cafétéria à l’intérieur de laquelle travaillent des cuisiniers qui, chaque jour, nourrissent les élèves de l’école. Ce sont ces ressources que le Collège a décidé de partager avec les bénéficiaires et les bénévoles de l’Association bénévole Côte-de-Beaupré.

C’est ainsi que le 13 décembre prochain, les bénéficiaires de l’association sont tous invités à venir partager un grand repas de Noël traditionnel. Quelques élèves du Collège y seront à titre de bénévoles ainsi que les employés avec leur famille. Les organisateurs souhaitent de cette façon que l’ambiance soit chaleureuse et intergénérationnelle. Musique et petits cadeaux sont aussi au programme de l’activité.


L’Association bénévole Côte-de-Beaupré est une organisation méconnue qui offre des services de transport, d'accompagnement, de popotes roulantes et qui organisent différentes activités toujours dans l’objectif de favoriser le maintien à domicile de personnes âgées, malades ou handicapées. Plusieurs bénévoles y donnent généreusement de leur temps et méritent certainement toute cette attention !

Voir l'album photo »

Voir le vidéo »

Le 13 décembre 2015

UN SAPIN DE NOËL GÉANT À CHÂTEAU-RICHER

AAProjet5_PubWeb-671.jpg

Dès 2015 et pour l’avenir, la Côte-de-Beaupré aura un majestueux symbole des Fêtes de Noël sur son territoire. En effet, dès le 13 décembre prochain, un sapin de Noël en aluminium de 40 pieds de hauteur et illuminé de quelque 7000 lumières surplombera le village de Château-Richer. Situé sur le terrain de la bibliothèque municipale, il sera perché dans les airs et ainsi bien visible du centre communautaire, de l’école, mais aussi du boulevard Sainte-Anne et même de l’Île d’Orléans croient ses concepteurs !

Pour rendre ce projet possible, huit entreprises de la Côte-de-Beaupré ont uni leurs efforts : Orage Communication, les Ateliers Régis Lessard, Jos Drouin &Fils, Déneigement Daniel Lachance, Inside Design et Karamel. Ensemble, ils voulaient créer un projet qui animerait d'un sentiment de fierté et de fraternité, qui perdurerait dans le temps et qui célébrerait l’esprit des Fêtes. Un événement sera organisé le 13 décembre pour célébrer l’inauguration officielle du sapin. Les participants seront invités à emmener des denrées non périssables qui seront ensuite redistribuées.

Le sapin sera légué à la Ville de Château-Richer, et on l’espère, il illuminera de nombreux Noël à venir sur la Côte-de-Beaupré !

Voir l'album photo »

Voir le vidéo »



Le 26 janvier 2016

UN PARC À NEIGES POUR LE COLLÈGE DES HAUTS-SOMMETS

AAProjet6_Pubweb-908.jpg

Comme quoi, quand on donne, on finit souvent par recevoir, le Collège des Haut-Sommets bénéficiera de la générosité de quatre entreprises de la région. En effet, Excavation DMC, le Centre de rénovation BMR, la boutique Epic et les bâtiments Unico uniront leurs efforts pour construire un parc à neiges sur le terrain du Collège des Hauts-Sommets. L’idée est venue de l’équipe d’Excavation qui avait vu des jeunes l’année dernière, se construire des modules à la pelle. Ils se sont dit que ce serait certainement plus efficace avec leur machinerie!

Et avec l’aide des professionnels d’Epic pour la conception, de bâtiments Unico pour la construction de rampes et de BMR pour les matériaux et autre, le groupe a vraiment tous les atouts pour réaliser un projet grandiose! Ne manque plus que la neige… Le regroupement d’entreprises aimerait aussi organiser un événement festif dès que le parc sera prêt pour en célébrer l’ouverture officielle.

Excavation DMC s’engage à faire, pour les deux prochaines années, la construction du parc


Voir l'album photo »

Voir le vidéo

11 février 2016

Un coin unique dédié à la lecture

AAProjet7_PubWeb_1-167.jpg

Garde-Robes Gagnon va offrir un coin lecture à Ressource familiale Côte-de-Beaupré. Spécialiste en la matière, Sonia Guidon de Garde-Robes Gagnon, fabriquera un coin unique et sur mesure pour les enfants qui fréquent l’organisme. Un endroit invitant pour susciter l’intérêt à la lecture.

Voir l'album photo »
____________________________________________________________________________________




Une nouvelle campagne d'achat local

Dans cette campagne d'achat local, nous inversons les rôles.

Après avoir invité les résidents de la Côte à faire leurs achats chez nous, nous les remercions en redonnant à notre communauté. Parce que la générosité, c'est aussi de l'achat local.

Suivant l'orientation de la campagne “MERCI”, qui fût un succès tant sur la Côte qu'à l’extérieur, les membres d'Alliance Affaires redonneront, pour la période des fêtes, à leur communauté. Seul ou en collaboration avec d’autres entreprises, le concept est d’offrir du temps à des organismes, regroupements,écoles ou associations afin de faire sourire des gens qui en ont besoin.

Que ce soit une journée de cuisine collective, de l’animation dans un centre pour personnes âgées ou la rénovation d’un local pour les jeunes, il n’en tient qu’à vous et votre imagination!

Chaque activité sera filmée et présentée par La Télévision d’ici, partagée sur Facebook, YouTube et sur le web en général. Nous terminerons cette campagne par des affiches qui seront exposées un peu partout sur la Côte-de-Beaupré.

De plus, des communiqués de presse seront envoyés aux médias majeurs de la Côte et de l'extérieur afin d’attirer l’attention sur cette campagne hors de l’ordinaire.

Voici les informations importantes pour la réalisation de projet.

*8 projets maximum seront réalisés.


INFORMATIONS IMPORTANTES ET RÈGLEMENTS

Dates

Vous devez déposer votre projet auprès d’Alliance Affaires avant le 20 novembre 2015.

La période de réalisation se fera du 16 novembre au 20 décembre 2015.

Coût :

500 $ par projet tous les frais reliés au projet * (Matériel, transport, repas, etc...)

* Selon les critères d’admissibilité, vous pourriez bénéficier d’une aide financière des fonds de développement social et communautaire pouvant aller jusqu’à 2 000$.

Alliance Affaires peut vous aider dans votre demande de financement.

Pour participer :

1- Trouver une idée originale à réaliser seul ou en collaboration avec d’autres entreprises.

2- Présenter votre projet à Alliance Affaires.

3- Suite à l’approbation, contacterles organismes, regroupements, écoles ou associations pour leur proposer votre projet.

4- Arrêter une date et heure selon l'horaire présenté par Alliance Affaires.

5- En collaboration avec l’organisme, montage technique et réalisation du projet. Alliance Affaires doit être au courant du déroulement afin de mieux vous aider.

Alliance Affaires vous offre :

EN SOUTIEN à votre projet

• De l’aide pour trouver des idées de projets et organismes;

• De l’aide à la coordination entre entreprises, organismes, la Télévision d’ici et le photographe;

• Soutien technique lors de la réalisation de votre projet.

EN VISIBILITÉ

• De grandes affiches 24 X 36 et 11 X 17 spécifiques à votre projet;

• Publicité web et Facebook spécifique à votre projet;

• Reportage et vidéo par La Télévision d’ici lors de la réalisation de votre projet;

• Séance photo lors de la réalisation de votre projet (avec photographe professionnelle) la photo sera utilisée pour la création de votre affiche;

• Promotion stratégique des photos et vidéos sur le web par Alliance Affaires et la Télévision d’ici.

Les règlements

VOTRE PROJET...

• doit être offert à un organisme, regroupement, école ou association de la Côte-de-Beaupré.

• doit être une action, activité, rénovation ou création (une remise en argent ne sera pas acceptée).

• peut être présenté par une ou plusieurs entreprises (il n'y a pas de nombre maximum d'entreprises par projet).

• doit être une nouveauté (ne doit pas être une activité, une levée de fonds déjà existante).

• un seul projet par organisation, organisme, regroupement, école déjà participante.

Vous voulez soutenir cette campagne autrement qu’en présentant un projet?

Vous le pouvez. Devenez un partenaire financier.

Nous vous offrons un plan de visibilité très intéressant.

Pour 1000$, vous retrouverez votre logo :

• sur les affiches générales de la campagne (300 affiches 11 X 17 po)

• sur les publicités journal,web et Facebook générale de la campagne

• sur les grandes affiches 24 X36 po spécifiques à chaque projet (8)

• sur les publicités web et Facebook spécifiques à chaque projet (8)

• À la fin de chaque vidéo (8)

N’oubliez pas que nous allons travailler pour que chaque projet soit viral sur le Web. Ce qui veut dire, pour vous, que nous verrons votre logo partout.




100 % CÔTE-DE-BEAUPRÉ
Pour le meilleur et sans compromis !

La stratégie d’achat local est sans conteste l’une des priorités de l’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré. Au départ, l’objectif de toutes les mesures que l’organisation a mises en place était de créer un effet boule de neige en faisant connaître les entreprises locales aux citoyens pour les encourager à consommer chez nous. Et ce, en leur faisant comprendre que plus on consommera chez nous, plus on aura des services de proximité !

Mon travail à l’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré me permet d’être un témoin privilégié des résultats de ces campagnes ou plutôt de l’effet boule de neiges tant recherché qui se fait désormais résolument sentir. Des entrepreneurs m’ont livré plusieurs témoignages en ce sens, des citoyens m’interpellent régulièrement pour me parler fièrement de leurs initiatives. Dernièrement, j’ai constaté que l’achat local venait de prendre un autre tournant et en voici une preuve.

Dans un article de la présente édition du Qu’est-ce qui se passe, je vous présente un projet réalisé par Karine et Amélie, les copropriétaires de l’entreprise Karamel. C’est l’histoire d’un couple de la région a récemment choisi de faire de leur mariage un événement 100 % Côte-de-Beaupré et ce, sans faire de compromis sur la qualité. ! Un défi certainement motivé par l’amour de leur région et par le désir de la voir vivre et grandir ! Mais par-delà l’attachement purement émotif, une telle idée n’est pas anodine. Ne pourrait-elle pas être appliquée à différents contextes ?

Voilà un exemple d’achat local à copier sans gêne ! Et pourquoi pas une appellation 100 % Côte-de-Beaupré appliquée à votre domaine d’activités ? Les possibilités sont nombreuses. Et à force de campagnes promotionnelles d’achat local, cette appellation pourrait bien devenir un argument de vente en plus d’être un moteur économique pour la région. Pensez-y : quel produit ou service pouvez-vous offrir dans votre entreprise en lui donnant l’étiquette 100 % Côte-de-Beaupré ? Une idée à mûrir !

N’hésitez pas à me faire part de vos initiatives, je serai plus qu’heureuse de participer à la diffusion de la bonne nouvelle !

Cliquez ici pour lire le texte





STRATÉGIE D’ACHAT LOCAL



Au cœur des préoccupations de l’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré

La stratégie d’achat local de l’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré est sans conteste l’une des priorités de l’organisation. L’idée de départ était de créer un effet boule de neige en faisant connaître les entreprises locales aux citoyens pour les encourager à consommer chez nous. Et ce, en leur faisant comprendre que c’est en consommant chez nous qu’on aura plus de services de proximité ! Et le même concept s’applique entre les entreprises. Et bien on peut dire que cette idée fait son chemin !

Depuis octobre 2012, six campagnes majeures ont été mises sur pied comprenant trois concours, un événement de sensibilisation et la production d'un répertoire des entreprises de la région.

Voici quelques chiffres


Au total, dans les trois dernières années, cela représente :
225 jours de campagne,
• plus de 350,000 coupons de participation complétés,
15,000 répertoires distribués par Poste Canada dans toutes les résidences et les commerces de la Côte et, d'une manière ou d'une autre,
• la participation de 100% des membres de l'Alliance.

Un prix pour nos campagnes d’achat local
Lors du Gala Reconnaissance 2014, Alliance Affaires a reçu le prix de projet de l’année pour l’ensemble de ses campagnes d’achat local.

On parle de nos campagnes à l’extérieur de la Côte-de-Beaupré
Les campagnes se font remarquer à l’extérieur grâce à leur grande qualité. Une organisation de la Côte Nord a repris le concept de notre campagne La Côte en Cadeau alors que des organisations de d’autres régions nous ont contactés pour en savoir plus sur nos façons de faire. Comme organisation, il y a de quoi être fière ! Et ce résultat a été rendu possible grâce à la collaboration de nos membres et le travail du comité responsable des campagnes.


Nos membres ils en pensent quoi?

Et nos membres comme les résidents de la Côte-de-Beaupré commencent à faire sienne cette idée qu’acheter local, c’est payant ! Voici ce que quelques-uns avaient à dire sur le sujet.

Normand Fortier
Directeur général -L'Ange-Gardien Ford


« Une stratégie d’achat local, ça ne fonctionne pas du jour au lendemain, mais c’est à force de se faire voir qu’on va créer de nouvelles habitudes. C’est un contrat à long terme : on doit insister et continuer ! C’est ce qui va garder notre région intéressante ! »

Steeve Imbeault
Uniprix Laure-Ève Lavoie


« Avec ses campagnes d’achat local, l’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré nous a permis d’apprendre à connaître les entreprises du coin. D’ailleurs, chez Uniprix Laurie-Ève Lavoie, on est fiers d’avoir fait appel à des entreprises locales pour l’achat de matériaux et l’embauche de main d’œuvre à l’occasion de nos récents travaux de rénovation. »

Jean-François Noël,
Président, Orage Communication


« C’est très plaisant d’être servi par des gens que tu connais, ça permet d’obtenir un excellent service. Mais l’achat local, c’est aussi une façon de garder nos commerces de proximité en santé. Grâce à cela, j’espère qu’un jour mes enfants pourront travailler sur la Côte-de-Beaupré. »

Mylène Raymond,
Résidente, Saint-Ferréol-les-Neiges


« Quand on habite à Saint-Ferréol-les-Neiges, les commerces locaux sont vraiment importants. Éviter un aller-retour à Québec pour faire réparer un vélo, aller chercher des vis à la quincaillerie ou encore des médicaments à la pharmacie, ça n’a pas de prix ! Je cherche toujours à encourager les entreprises de chez nous le plus souvent possibles. »

Les prochaines campagnes

Le comité travaille sur trois projets de campagnes. Nous pouvons vous annoncer que le répertoire Le Carnet sera réédité et distribué sur la Côte-de-Beaupré. Toujours la même qualité et la même efficacité. Dans la première édition, tous nos membres étaient listés gratuitement dans l’index au centre du carnet. Les membres d’Alliance Affaires avaient aussi l’occasion d’acheter des publicités et d’offrir des coupons-rabais. Nous allons vous contacter bientôt pour la vente de ses publicités. Ne manquez pas cette occasion!

Pour les deux autres campagnes? Je ne peux rien vous dire pour l’instant. J’ai hâte de vous les présenter, elles vont être ……. Différentes, attirantes et très efficace.

À bientôt

Marie Langlois
Pour le comité achat local





Alliance Affaires honoré dans la catégorie projet de l'année pour ses campagnes d'Achat local

communiqué de Marie Langlois


Alliance Affaires honorée dans la catégorie projet de l'année

Lors d’un 5 à 7 qui s’est tenu à l’Auberge Baker jeudi le 2 octobre, le CLD de la Côte-de-Beaupré a dévoilé les honorés de la 14e édition du Gala Reconnaissance de la Côte-de-Beaupré 2014.

Je vous annonce avec beaucoup de fierté qu’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré a été honorée dans la catégorie Projet de l’année pour ses campagnes d’achat local.

Je tiens à féliciter tous les membres du comité achat local.(Jean-François Duclos, Jean-François Noël, Karine Laplante, Martin Gladu,Mathieu Simard, Sébastien Paradis, Valérie Bérubé) Cette récompense leur revient. Je lève aussi mon chapeau à Orage Communication qui est derrière tout ce qui concerne l’image, originalité, publicité, affiches, web, etc... . C’est un privilège pour moi de travailler avec vous tous.

Je suis impression du travail accompli par ce comité depuis les deux dernières années.

Voici un paragraphe qui se retrouve dans le texte de notre candidature. Il vous donne un aperçu du travail colossal qui a été réalisé.

…sa plus grande fierté et sa réalisation la plus visible sont évidemment son action afin de promouvoir et stimuler l'achat local. Depuis octobre 2012, cinq campagnes majeures ont eu lieu dont trois concours, un événement de sensibilisation (la campagne Merci) et la production d'un répertoire des entreprises de la région. Tout ceci vise à sensibiliser la population à l’achat local.

Au total, dans les deux dernières années, cela représente :

• 190 jours de campagne,

• plus de 250,000 coupons de participation complétés,

• 15,000 répertoires distribués par Poste Canada dans toutes les résidences et les commerces de la Côte et, d'une manière ou d'une autre,

• la participation de 100% des membres de l'Alliance.

Le gala se tiendra le 30 octobre prochain au Centre de congrès du Château Mont-Sainte-Anne. Si vous désirez y assister, appelez Isabelle Tremblay du CLD au 418-827-5256 poste 200

Vous voulez voir en image nos réalisations des deux dernières années? Je vous invite à visionner notre rétrospective en image. (vous le trouverez à gauche de cette colonne)

Marie Langlois


renard_jpg_2_-876.jpg

Membres du comité

Julien Audet Gagnon, Unico

karine Laplante (Karamel),

Mathieu Simard (cuisine Simard),

Cynthia Hovington (Kamaï événement),

Valérie Bérubé (Inside Design)

Jean-François Noël, Orage Communication,

Isabelle-Audrey Fitzback,Excavation DMC

Marie-Lisane Tremblay, Cuivre d'Art Albert Gilles

Marie Langlois.


Les réalisations

Depuis octobre 2012, six campagnes majeures ont eu lieu dont trois concours, un événement de sensibilisation (la campagne Merci) et la production d'un répertoire des entreprises de la région. Tout ceci vise à sensibiliser la population à l’achat local.


Au total, dans les trois dernières années, cela représente :

· 190 jours de campagne,

· plus de 355,000 coupons de participation complétés,

· 15,000 répertoires distribués par Poste Canada dans toutes les résidences et les commerces de la Côte et, d'une manière ou d'une autre,

· la participation de 100% des membres de l'Alliance.


Octobre 2012:

La première Campagne d’achat local 5/50

(50 jours, 50 promotions, 50 prix d’une valeur de 50$, 50 finalistes)

50 entreprises membres de l’Alliance ont offert à tour de rôle, une promotion à tous les jours sur un article ou un service.

Pour créer un effet continu, nous avons mis en place une stratégie de marketing qui a eu un effet viral. Tour à tour, nous avons utilisé à répétition les médias qui ont fait la promotion du rabais du jour : Facebook, la radio CIQI FM 90.3, journal l’Autre Voix, la télé d’ici et le site Internet d’Alliance Affaires.

Le 24 octobre on a distribué un cahier (15000 copies). Dans ce cahier, les 50 entreprises qui offriront une promotion seront annoncées sous la forme d’une publicité. Il y aura également des coupons à remplir pour le Grand tirage qui aura lieu le 17 décembre 2012.

Tous les matins, la page Facebook de l’achat local annoncerait la promo du jour et les visiteurs y trouveront une petite capsule vidéo du commerçant.Le visiteur devait «partager», pour être automatiquement inscrit au tirage du jour d’une valeur de 50$.

Tous les matins, la radio CIQI FM 90.3 a mis en ondes de petites capsules sur la promo du jour.

Tous les jours, sur le site Internet d’Alliance Affaires,les gagnants étaient mentionnés.

Le prix du grand tirage :

La location pour toute une année, d’une voiture de chez Langlois Volkswagen, une valeur de

5 500,00 $

Pour participer, les gens devaient déposer un coupon de participation dans l’une des boîtes de tirages qui étaient accessibles chez nos 50 entreprises participantes.

50 jours, ça veut dire du 25 octobre au 13 décembre. C’est à cette date, le 13 décembre que les noms de 50 finalistes seront tirés (1 par entreprises participantes) et ces derniers ont été invités à une soirée le 17 décembre,où le tirage du grand prix a été effectué.

2013

Merci! Une campagne pour démontrer le côté humain derrière l’achat local.

Une campagne visuelle a été mise en place. On retrouvera sur ces affiches huit personnalités qui représente chacune un secteur d'activité, que ce soit les services, les arts, la restauration ou le secteur étudiant. Un court message expliquera en quoi l'achat local contribue au succès des personnes qui sont sur l'affiche. Avec cette campagne, l’objectif était de sensibiliser sur les retombées humaines de l'achat local.


"On rénove"

Une campagne reliée à la construction et la rénovation.15 membres reliés à ce secteur d'activités ont permis d'offrir un grand prix de 10 000$ en crédit rénovation / construction. Pendant 4 semaines, les membres d'Alliance Affaires ont participé en donnant des coupons de participations à leurs clients. 100 000 coupons ont été remplis. La grande gagnante Mme Dany Blouin de Beaupré a eu le choix de dépenser son prix chez un ou plusieurs membres participants.

Cette campagne voulait démontrer qu'il y a sur la Côte-de-Beaupré, tous les services et produits pour construire ou rénover.


"La Côte en cadeau"

Afin de rappeler aux résidents de la région qu'ils ont près de chez eux plusieurs commerces où faire leurs achats des Fêtes, Alliance Affaire sa mis en place une quatrième campagne d'achat local, «La Côte en cadeau».

«Un des objectifs était de rafraîchir la mémoire des gens puisqu'il y a bien des places sur la Côte-de-Beaupré où on peut acheter nos cadeaux ou organiser nos événements pour le temps des fêtes.

Pour aider à créer ce réflexe d’achat local, le comité a offert à la population de la Côte-de-Beaupré, un magnifique prix. En effet, le tirage offrait la chance aux participants de gagner un coffret cadeau d’une valeur de 8000$. Ce coffret était rempli de certificat cadeau de 100$ ou plus offert par différents membres d’Alliance Affaires.

Les membres d’Alliance Affaires ont distribué des coupons à leurs clients. Plus de 100 000 coupons ont été remplis durant une période de 4 semaines.

2014

Le carnet : Le Guide d’achat local sur la Côte-de-Beaupré.

Le comité achat local a décidé d'offrir à la population de la Côte-de-Beaupré un guide d'achat local. L'outil choisi a été présenté sous forme de carnet. C'est d'ailleurs le nom qui lui a été attribué.

Au centre se retrouvent une liste des entreprises et leurs coordonnées qui vont faciliter les recherches. Certains d’entre eux ont offert des coupons-rabais.

Le carnet a été distribué dans toutes les résidences de la Côte-de-Beaupré et dans tous les commerces.

L'outil a été très apprécié par les membres, mais également par la population. Une deuxième édition est prévue en 2015

La Côte en cadeau 2e édition

Décembre 2014, le comité achat local met en place une deuxième édition de la Campagne d'achat local la Côte en cadeau. Cette fois-c ila campagne a été bonifiée. En effet nous avons offert une édition améliorée avec une nouvelle image.

Nous avons augmenté le nombre de coffres cadeaux. L’année dernière nous avons fait le tirage d’un seul coffret d’une valeur de 8000$.Cette année nous avons fait le tirage de trois coffrets cadeau un de 9500$le deuxième de 1000$ et le troisième de 500$.

Nous avons ajouté une touche à cette formule soit un tirage sur nos Facebook d’un chèque cadeau table d’hôte d’une valeur de 100$ chez un restaurateur participant une fois par semaine pendant 5 semaines. Pour s’inscrire, les gens devaient partager et aimer notre page Facebook et commenter. Ce fut un succès. Chaque semaine, nous avions entre 8 0000 et 12 0000 personnes atteintes par nos concours.

Encore un succès avec nos coupons. Nous avons fait imprimer 120 000 coupons et nous estimons qu’il y a 105 000 coupons qui ont été remplis.


Retour

Haut de page

info@allianceaffaires.com

Tél. : 418.702.1511
10989, boul. Ste-Anne
local 101, Beaupré
G0A 1E0

Orage communication.com graphisme et Internet