Me connecter



Me connecter
Problème de connexion?

Problème de connexion?

Entrez votre courriel. Nous vous transmettrons un lien
pour réinitialiser votre mot de passe.




Je souhaite me connecter.

Code de sécurité :
Entrez les caractères figurant dans l'image.

Rafraîchir

Envoyer

Fermer la fenêtre


Sondage

Visitez-vous les infrastructures sportives de la région?

Mont Ste-Anne Vélo route Marie-Hélène Prémont Canyon Ste-Anne Sentier Mestachibo Sentier des caps Tous Aucune

Joignez le mouvement Alliance Affaires Retrospective

Infolettre

Les grands dossiers

Retour


Projet de complexe sportif régional

Complexe sportif multifonctionnel : suite et fin…

L’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré croyait beaucoup en l’importance pour la région de se doter d’infrastructures sportives régionales. C’est pourquoi l’organisation s’était activement impliqué au sein du comité ad hoc en nommant deux représentants du conseil d'administration.  C’est donc avec le plus grand regret que nous devons annoncer que le projet est bien mort et enterré.


Le projet, qui était pourtant sur une belle lancée, obtenait un succès populaire et avait même l’appui d’un des plus célèbre sportif de la région, Alex Harvey, n’a pas fait l’unanimité au sein des maires des municipalités de la Côte-de-Beaupré. Ainsi, après avoir présenté le projet aux instances municipales une premières fois, ces dernières ont exigé la présentation d’un plan budgétaire, ce qui a été fait. Et malgré la présentation, en avril 2013, d’un budget cohérent, le projet n’a toujours pas fait l’unanimité au sein des représentants municipaux. 


Depuis, un aréna privé a été construit à Boischatel et la Ville de Beaupré démarrera au printemps 2015 les travaux de construction de son tout nouveau centre sportif. Impossible donc que le projet ne se réveille avec la venue de nouveaux élus aux pouvoirs par exemple.

Les résidents de la Côte-de-Beaupré devront donc toujours aller à Québec pour pratiquer la natation ou le soccer et football sur une surface synthétique.


________________________________________


Les membres de la direction de la régie intermunicipale de l’aréna de la Côte-de-Beaupré planchent depuis déjà un certain temps sur l’idée d’ajouter une seconde glace à l’aréna. Le taux d’occupation actuel de la glace ainsi que les perspectives de développement du programme hockey-études de l’école secondaire Mont-Ste-Anne portent à croire qu’un tel projet serait viable économiquement.

Par ailleurs, plusieurs résidents de la côte ont déjà manifesté leur intérêt pour que notre région se dote d’une piscine digne de ce nom, une piscine qui pourrait tout autant servir aux étudiants de l’école secondaire qu’à la population en général.

De plus, la croissance de la popularité du soccer en amène plusieurs à croire que le moment est venu de se doter d’un terrain synthétique qui permettrait d’allonger sensiblement la saison de pratique de ce sport.

La régie intermunicipale a donc décidé de répondre à tous ces besoins au sein d’un centre sportif unique qu’elle implanterait aux côtés de l’école secondaire Mont-Ste-Anne, jouxté à l’aréna actuel.

Les promoteurs du projet ont demandé à l’alliance de les appuyer publiquement dans leur démarche.


plan.jpg

Il est indéniable qu’un tel projet, s’il se concrétisait, amènerait une augmentation des services offerts à la population de la Côte-de-Beaupré, et qu’à ce titre il pourrait devenir un facteur important de développement économique. En effet, non seulement la population actuelle de notre région pourrait-elle bénéficier de ces équipements supplémentaires, mais ceux-ci pourraient contribuer à séduire de nouveaux résidents potentiels, attirés par la possibilité de pratiquer facilement et à proximité de chez eux des sports variés.

De plus, on ne peut passer sous silence l’impact économique sur notre région qu’amènent déjà les tournois de hockey, impact qui grandirait sensiblement si on pouvait accueillir davantage de participants à ces tournois, ou même accueillir davantage de compétitions de toutes sortes (patinage artistique, curling, etc.).

hockey_kid.jpg

Pour qu’il se concrétise, ce projet devra nécessairement avoir recours au moins en partie, à des fonds publics provinciaux, et pour la balance, à un endossement des municipalités.

Les gens d’affaires ont tout autant d’intérêt que quiconque à ce que les sommes d’argent public soient dépensées avec précaution, c’est pourquoi nous avons accepté l’invitation à faire partie du comité d’étude chargé d’évaluer la pertinence économique du projet, son montage financier et son impact éventuel sur le compte taxes de nos concitoyens.

Nos deux représentants seront Mathieu Simard (Simard cuisines et salles de bain de Saint-Tite) et Jean-François Noël (Orage communication de Château-Richer). Ils pourront contribuer à l’évolution du dossier et nous informer de celle-ci.


Retour

Haut de page

info@allianceaffaires.com

Tél. : 418.702.1511
10989, boul. Ste-Anne
local 101, Beaupré
G0A 1E0

Orage communication.com graphisme et Internet