Me connecter



Me connecter
Problème de connexion?

Problème de connexion?

Entrez votre courriel. Nous vous transmettrons un lien
pour réinitialiser votre mot de passe.




Je souhaite me connecter.

Code de sécurité :
Entrez les caractères figurant dans l'image.

Rafraîchir

Envoyer

Fermer la fenêtre


Sondage

Visitez-vous les infrastructures sportives de la région?

Mont Ste-Anne Vélo route Marie-Hélène Prémont Canyon Ste-Anne Sentier Mestachibo Sentier des caps Tous Aucune

Joignez le mouvement Alliance Affaires Retrospective

Infolettre


Consulter les archives

Nouvelles de l'Alliance rss

    • 18 septembre 2017
      Les Matins Formation d'Alliance Affaires Côte-de-Beaupré sont de retour

      Beaupré, le 14 septembre 2017 – L’automne est aussi synonyme de la rentrée pour Alliance Affaires. Suite aux succès du printemps dernier et toujours dans le but de mieux répondre aux besoins de ses membres, c’est un grand retour pour Les Matins Formation d’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré. D’une série de six et toujours sur des sujets d’actualités, vous êtes invités à venir entendre des entrepreneurs de la région, spécialistes dans leur domaine, qui vous aideront à mieux comprendre certains domaines d’activités  

      Lire la suite

    • 29 juin 2017
      Zone Alliance Affaires à la Grande-Fête de la Côte-de-Beaupré

      Pour une troisième année consécutive,  Alliance Affaires Côte-de-Beaupré et La Grande Fête de la Côte-de-Beaupré s’associent à nouveau lors des festivités pour donner une belle vitrine à nos entreprises de la région. C’est à l’intérieur du Pavillon du commerce, présenté par Alliance Affaires, que la zone sera aménagée et où les visiteurs pourront découvrir l’offre diversifiée de produits et services disponibles dans la région.

       

      Lire la suite

    • 29 juin 2017
      UN MAGAZINE POUR DÉPLOYER LES CHARMES DE L’A CÔTE-DE-BEAUPRÉ Ô LE MAGAZINE

       C’est avec beaucoup de fébrilité que l’équipe de
      l’Alliance Affaires annonce officiellement la création d’un magazine spécialisé
      visant à donner une tribune à ses membres et favoriser l’achat local dans la région.
      Celui-ci viendra remplacer le «Carnet des membres». Aux yeux de plusieurs membres,
      le temps était venu de rafraichir le concept. Nous avons entendu votre
      message et voici un projet qui, espérons-le, saura vous plaire.

      Lire la suite

    • 29 juin 2017
      Nouvelle cotisation en vigueur le 1er août

      Chers membres,

      Depuis sa création en 2011, l’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré s’est donné le mandat d’appuyer des projets porteurs et d’encourager l’économie locale afin de stimuler la vitalité de la Côte-de-Beaupré.

      Lire la suite

    • 13 juin 2017
      Emploiretraite.ca lance ses activités dans Charlevoix et sur la Côte-de-Beaupré

      Baie-Saint-Paul, le 12 juin 2017 – Emploiretraite.ca lance aujourd’hui sa plateforme de recrutement et de recherche d’emplois qui permet de mettre en relation des candidats d’expérience avec des employeurs, et ce, à travers tout le Québec. Déjà près de 200 entreprises distinctes offrent autour de 500 postes chaque mois. Les entreprises ont déjà accès à une banque de 5000 candidats avec Emploiretraite.ca qui rejoint deux types de chercheurs d’emplois: l’employé actif de 50 ans qui veut changer de travail ou aimerait une seconde carrière; le retraité qui souhaite des postes temporaires ou partiel afin de retourner au travail et combler, entre autres, des horaires atypiques.

       

      « Avec l’exode des jeunes vers les grands centre et sachant que c’est près de la moitié de population de la région Charlevoix et de la Côte-de-Beaupré qui est âgée de 50 ans et plus, nous croyons qu’Emploiretraite.ca pourra aider autant les personnes de cette région qui se cherchent un emploi que leurs nombreux et dynamiques employeurs.» -  Julie Dufresne, directrice et présidente d’Emploiretraite.ca. Actuellement, les publications d’offres d’emploi sont gratuites pour les employeurs. L’entreprise souhaite ainsi que les recruteurs s’approprient et goûtent à l’expérience utilisateur du site.

       

      «La SADC est fière de s'associer à Emploiretraite.ca afin d'offrir un outil de plus aux entreprises de son territoire pour pallier aux problématiques de recrutement qu'elles peuvent rencontrer. Les entreprises recherchent des personnes qualifiées, mais elles sont confrontées à des contextes ne leur permettant pas toujours d'engager à temps plein. Emploiretraite.ca  devient donc une alternative intéressante pour faire du recrutement ciblé en ce sens. » - Pascal Harvey, directeur général de la SADC. L’organisme  proposera un incitatif financier de même qu’un accompagnement personnalisé en gestion des ressources humaines aux entreprises admissibles. La Chambre de commerce de Charlevoix et Alliances Affaires Côte-de-Beaupré participent au projet en tant que partenaires diffuseurs et permettront de rejoindre le plus grand nombre possible d'entreprises sur le territoire. Les deux associations sont depuis longtemps informées et sensibilisées aux problèmes de recrutement de leurs membres. L’offre de service d’Emploiretraite.ca représente donc un outil pertinent pour les organisations de leurs territoires.

       

       

      Emploiretraite.ca crée un C.V. ou une offre d’emploi facilement, imagée et en plus ou moins 10 minutes. Le candidat peut se trouver un emploi peu importe le secteur d’activité visé ou la région désirée et ce, gratuitement. L’application web proposera par la suite des offres ciblées par courriel aux candidats selon leur profil. Les candidats ont le plein contrôle sur le choix d’appliquer ou non sur les offres présentées. Les employeurs ne voient donc que les C.V. des postulants intéressés. Dans leur compte, ils ont aussi la possibilité de se créer deux curriculums vitae : l’un professionnel destiné aux entreprises et l’autre destiné à titre d’aide à domicile pour assister des particuliers ou familles qui ont besoin de support à la maison. Toutefois, pour le moment l’équipe d’Emploiretraite.ca axe ses efforts sur le volet entreprise et par la suite celui de l’aide à domicile sera davantage exploité.

       

      Emploiretraite.ca permet aux entreprises de pallier à leurs besoins d’emplois temporaires et spécialisés. Besoin de main-d’œuvre d’expérience, de remplacements de congé de maternité ou de maladies, d’aide saisonnière jusqu’au temps plein ou temps partiel, ce sont tous des exemples où nos candidats peuvent intervenir. La qualité de vie est en hausse et l’espérance de vie dépasse les 80 ans. Les temps ont changé et nous avons à notre disposition des travailleurs d’expérience qui peuvent devenir un atout stratégique dans les entreprises. Les entrepreneurs ont tout à gagner en stimulant la transmission d’expertise auprès des générations qui les succèdent.

       

      Selon une étude de 2014, de l’institution financière ING Direct, parue dans la Presse canadienne, un retraité sur 2 souhaite retourner au travail dont 30% est pour une raison économique. Pour l’équipe d’Emploiretraite.ca, il demeure que la raison première évoquée par les candidats est de donner au suivant !

       

      Emploiretraite.ca sera également lancée dans chaque région du Québec à tour de rôle. Le défi est l’adéquation entre le nombre d’offres d’emplois et les candidats y correspondant.

       

    • 8 juin 2017
      Tuning – moteur de persévérance

      Lire la suite

    • 10 avril 2017
      Les Matins Formation

      Lire la suite

    • 21 mars 2017
      On lance 6 semaines de ski de printemps au Mont-Sainte-Anne

      Beaupré, 20 mars 2017 – Le Mont-Sainte-Anne peut se vanter d'amorcer 6 semaines de ski de printemps! Étant toujours la dernière à fermer ses portes dans la grande région de Québec alors qu'elle vise une fin de saison le 30 avril, elle est également dans les dernières de l'Est américain à offrir du ski aux amateurs et ce, année après année.

       

      Du 1er au 30 avril, on y offrira une programmation ensoleillée des traditionnelles Folies du printemps, festival offrant 5 week-ends où prestations musicales côtoient spas extérieurs et cabane à sucre à la montagne. De plus, à partir d'aujourd'hui même, un abonnement printanier illimité jusqu'à la fin de la saison (et chez sa station-sœur Stoneham) est désormais valide et toujours en vente.

       

      Après-skis extérieurs en musique

      Soyons honnête ; l'essentiel du ski de printemps se trouve dans l'après-ski! Cette vérité, il y a longtemps que le Mont-Sainte-Anne l'a comprise! Du 1er au 30 avril, un spectacle de musique extérieur prendra place tous les samedis dès 15h à la base de la montagne : K-Lo Trio, Funky Lamas et MC 12 n'en sont que quelques-uns. Les dimanches, c'est un DJ qui sera chargé de faire fêter les gens! Des spas extérieurs seront aussi accessibles gratuitement à la base de la montagne. Eh oui, les chanceux qui auront pensé à leur maillot de bain pourront assister au spectacle des spas, apéro à la main! Le scénario rêvé de bien des skieurs...

       

      Pâques à la montagne

      Ça arrive une fois par année et c'est lors du long week-end Pascal : des lapins de Pâques géants se promènent en montagne pour remettre des cocos en chocolat aux tout-petits (et aux plus vieux aussi!). Le dimanche, la formation punk-rock Christopher Bard se produira également sur la scène extérieure.

       

      Quelques mots-clés des Folies du printemps du Mont-Sainte-Anne

      Tous les week-ends à partir du 1er avril : animation familiale, jeu gonflable, feux de joie, BBQs et spas extérieurs, spectacle en plein air, cabane à sucre en montagne, atmosphère festive et bien sûr... conditions printanières exceptionnelles!

    • 3 mars 2017
      Une certification Action Réduction Platine au IGA extra Chouinard et Fils!

      Lire la suite

    • 13 janvier 2017
      Les Mardis Doubles au Mont-Sainte-Anne

      Lire la suite

    • 9 décembre 2016
      Investissement majeur de plus de 2 M$ pour IGA extra Boucherie Chouinard et fils

      Lire la suite

    • 7 décembre 2016
      Naturoney révèle la vraie nature du miel

      Lire la suite

    • 30 novembre 2016
      Un 10e projet complété grâce au Fonds d'embellissement de la route 138.

      Dans le cadre du Fonds régional d’embellissement de la route 138, la MRC et Développement Côte-de-Beaupré annoncent la réalisation d’un 10E projet, une nouvelle enseigne pour l’entreprise Spécibois, à Château-Richer. L’inauguration de cette nouvelle enseigne a été dévoilée en présence de Mme Parise Cormier, préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré et mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges, de Monsieur Daniel Robitaille, président de Développement Côte-de-Beaupré, de Messieurs Roger et Claude Cauchon, propriétaires de Spécibois et de Ludivine Cauchon, chargée de projet chez Spécibois.
      «La subvention nous a donné l’élan pour faire le changement de la façade et donner à notre entreprise l’image désirée : la boutique à bois. La subvention nous a aidés pour faire un choix d’enseigne plus moderne et écoresponsable», précise Mme Ludivine Cauchon, chargée de projet chez Spécibois.
      Ce projet répond aux critères du Fonds notamment par l’utilisation des matériaux, le message de l’enseigne et son éclairage.
      Rappelons que les entreprises localisées sur la route 138 sont éligibles à ce fonds et peuvent obtenir une subvention représentant 50 % du coût des travaux jusqu’à un maximum de 4 000 $ pour des projets d’enseignes ou d’aménagements paysagers.
      Ce fonds est une initiative de la MRC et de Développement Côte-de-Beaupré. Le fonds totalise 60 000 $ pour trois années, un levier qui permettra des investissements de 120 000 $ et plus pour embellir les abords de la route 138.

      Lire la suite

    • 26 novembre 2016
      Nouveau président d’Alliance Affaires

      Mot du nouveau président d’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré M. Mathieu Simard lors de l’Assemblée générale des membres le 15 novembre dernier.

       

      Je tiens d’abord à remercier André Roy d’avoir occupé la présidence au cours de la dernière année. Succéder à Jocelyn Boivin s’avérait être un défi de taille à relever. Merci, André, je suis un des proches témoins de tout ce qui a été fait, chapeau.

       

      Je suis très fière d’accepter la présidence du conseil d’administration d’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré. Je suis impliqué au sein du CA et dans plusieurs comités depuis 5 ans.  Je crois sincèrement en la cause et je vois clairement tout ce qui a changé sur la Côte-de-Beaupré au cours de ces 5 années.

       

      Nos influences en tant qu’Alliance sont majeures. Qui n’a pas entendu parler de notre promotion de l’achat local. Nous avons influencé les consommateurs de notre région à prioriser notre milieu pour leurs achats. Nos campagnes, ont été efficaces et bravo au comité qui s’est dévoué et qui sa su faire preuve de créativité et de dynamisme.

       

      Nos 5 à 7 ont aussi permis à la communauté d’affaires de se faire connaître et de se reconnaître entre eux. Ce sont plus  que de simples rassemblements, les 5 à 7 de l’Alliance sont devenus des incontournables lieux de réseautage et de promotion.

       

      Nos positions fortes sur l’embellissement de la 138 ont assurément commencé à porter fruit. Au cours des dernières années, plusieurs commerçants ont fait des rafraichissements majeurs, bravo à ceux-ci! Notre comité travaille en ce sens et cela demeure de belle réalisation concrète pour notre milieu.

      Nous sommes maintenant un acteur non seulement connu, mais reconnu. Notre position sur le débat des fusions municipales en est un bel exemple. Je suis encore plus que jamais convaincu de l’importance de promouvoir une étude sur les avantages et inconvénients d’une fusion. Grâce à l’Alliance, je suis certain que nos élus agissent différemment avant de prendre des décisions. Chaque maire se dit maintenant, pourquoi le faire seul quand il serait avantageux de se regrouper. Nous continuerons `à influencer positivement nos élus.

       

      Nous croyons fermement que le Mont-Ste-Anne est pôle incontournable de notre région. Nous appuyons toute initiative permettant d’améliorer l’activité récréotouristique qui a de grandes retombées économiques pour notre région.

       

      En terminant, je désire un rapprochement important entre  Alliance Affaires et les intervenants locaux en matière de développement économique. Ce sera en unissant nos forces aux partenaires en place que tous ensemble, nous réaliserons de grandes choses pour notre milieu.

       

      Je vous invite à être présent  à nos activités et vous impliquer au sein de votre association. C’est ensemble que nous animerons cette Alliance et réaliserons de beaux projets concrets. Je vous garantis que comme moi, vous serez grandement gagnant.

       

    • 26 novembre 2016
      SOPHIE BRISSON À LA DIRECTION GÉNÉRALE

      Sophie Brisson sera officiellement en poste à la direction générale de l’organisation dès le 28 novembre prochain. Bien connue dans la région, entre autres pour son implication dans différents conseils d’administration, la nouvelle directrice entre en poste avec le désir d’être à l’écoute des membres et de donner un souffle nouveau à votre regroupement de gens d’affaires.

      Forte d’une riche expérience de travail, Mme Brisson est ce qu’on appelle une self-made-woman. Partie du bas de l’échelle, elle a fait son chemin jusqu’aux hautes sphères de la direction en occupant, le poste de directrice des Ventes et Marketing au sein du Groupe Dufour, une entreprise pour laquelle elle a œuvré pendant une quinzaine d’années. Elle habite la Côte-de-Beaupré depuis une vingtaine d’années, un milieu qu’elle adore.

      « Au départ, j’y allais dans le cadre de mes fonctions, mais je l’ai fait avec beaucoup d’intérêt », raconte Mme Brisson au sujet de son implication dans moult organisations locales. Elle a en effet présidé le conseil d’administration de la Grande Fête de la Côte-de-Beaupré pendant 8 ans, siégé sur le comité marketing du CLD de la Côte-de-Beaupré (depuis devenu Développement Côte-de-Beaupré) plusieurs années dont deux ans à la présidence, elle a aussi siégé sur les conseils d’administration de la SATQ, de l’ATR Charlevoix et de la Corporation du site Les Sept-Chutes.

      Une expérience qui lui a permis bien sûr de bien comprendre comment fonctionne une organisation gérée par un conseil d’administration et aussi, de décidément bien connaître la région de la Côte-de-Beaupré. Des atouts qui lui seront certainement précieux dans ses nouvelles fonctions.

      Bien qu’elle ne soit pas encore en poste, Mme Brisson aborde celui-ci avec le souhait de « rafraîchir » l’Alliance Affaires sans la dénaturer. «  Je veux toucher tous les secteurs, que tous les membres se sentent impliqués. Il ne faut pas oublier personne », croit-elle. Elle veut aussi permettre à l’Alliance d’occuper une plus grande place dans le développement économique de la Côte-de-Beaupré. « On peut jouer un rôle plus important et attirer de nouveaux joueurs chez nous », avance-t-elle, convaincue du besoin d’explorer cette avenue.

      Mme Brisson a très hâte d’entrer dans ses fonctions et de vous rencontrer. Souhaitons-lui la bienvenue et bon succès !

    • 21 septembre 2016
      VOUS AVEZ DES POSTES À COMBLER?

      Invitation aux employeurs de la Côte-de-Beaupré à participer à une journée de recrutement pour leur entreprise.

      Les objectifs de l’Événement Emploi :

      Présenter vos postes à combler actuels et à venir ainsi que les possibilités de carrière au sein de votre entreprise ;

      Rencontrer des candidats potentiels ;

      Augmenter votre visibilité ;

      Créer des liens entre employeurs, évaluer l’opportunité de partager des ressources humaines sur une année ;

      Offrir aux candidats un milieu de vie stimulant.

      Pour tout renseignement: Marc-André Avoine, 418 827-5256 poste 301

      www.evenementemploi.ca

       

    • 21 septembre 2016
      Des changements au sein de la direction de votre association.

      C'est avec regret que le conseil d’administration vous annonce le départ de M. Francis Nadeau.  M. Nadeau a quitté Alliance Affaires Côte-de-Beaupré le 2 septembre dernier afin de relever de nouveaux défis.

      Je suis persuadé que vous vous joindrez à moi, pour lui souhaiter un grand succès dans son nouveau travail.
      Nous sommes déjà en processus de recrutement. Nous travaillons avec l’objectif d’avoir un nouveau directeur général le plus rapidement possible.

      Entre-temps, Marie Langlois continue d’assurer un suivi des dossiers.

      André Roy, président

    • 20 juillet 2016
      Efforts soutenus pour l’embellissement de la route 138

      On sait que depuis quelques mois déjà la municipalité de L’Ange-Gardien à créer un comité de la route 138, dont l’objectif, est de revitaliser le tronçon du boulevard Sainte-Anne qui traverse son territoire.  Alliance Affaires participe à ce comité avec Développement Côte-de-Beaupré et la MRC. Voilà que les efforts de ce partenariat se poursuivent et pourraient être visibles bientôt.

      En juin dernier le comité a invités les propriétaires ou gestionnaires d’entreprises ayant pignon sur le boulevard à une  rencontre d’information. Les gens d’affaires ont répondu présents ! « Nous leur avons présenté notre démarche ainsi qu’un plan d’action », explique Françoise Roy, chargée de projet.

      Le principal volet ce plan d’action consiste en un plan de verdissement de la bande gazonnée qui longe la route, soit l’emprise du ministère des Transports. « Nous avons proposé aux entreprises de planter des végétaux résistants en s’inspirant de ce qui s’est fait à Beaupré », explique Mme Roy.

      Un autre volet du plan d’action proposait la création d’aménagements paysagers adaptés à chaque propriété privée. L’entreprise Solaris, qui avait manifesté de l’intérêt face au projet, a servi d’exemple et son espace a fait l’objet d’une proposition d’aménagement. « Nous ne savons pas encore s’ils vont accepter la proposition, c’est à suivre », souligne Mme Roy. Une aide financière pouvant atteindre 4000 $ est offerte aux entreprises qui voudraient réaliser un tel projet.

      Le volet affichage commercial a également été abordé alors que Mélissa Ennis, conseillère en rénovation patrimoniale, responsable du programme SARP au sein de la MRC, a proposé une esquisse d’ambiance pour la bâtisse du 6324 boulevard Sainte-Anne qui abrite entre autres les entreprises Mécanique Bruno Fortier et AGS Planchers. Elle souhaitait ainsi montrer ce que le bâtiment pourrait avoir l’air au terme d’un beau projet de mise en valeur.  « Les propriétaires étaient dans la salle et on trouvé ça ravissant », rapporte Mme Roy. Une aide financière est également disponible pour ce volet.

      « La balle est maintenant dans le camp des entrepreneurs. Nous espérons qu’ils vont montrer de l’intérêt, que ces gens souhaitent faire ces travaux-là », explique Mme Roy. Cette dernière précise cependant que les travaux peuvent être entrepris sur un espace à la fois sans compromettre la cohérence de l’ensemble. « Si une entreprise pouvait commencer le bal », souhaite Mme Roy.

      Ce type de présentation pourrait bien sûr se faire pour d’autres municipalités. Il suffit d’un intérêt politique. « Il y a déjà une volonté politique d’embellir la 138 puisque la MRC de La Côte-de-Beaupré est partenaire Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale », rappelle Mme Roy. D’ailleurs cette entente a été tout récemment renouvelée pour la période 2016-2019.

      Maintenant, ne reste plus qu’à concrétiser tous ces efforts pour que le boulevard Sainte-Anne puisse enfin devenir une carte de visite à l’image de toute la région !

    • 20 juillet 2016
      Les Jeunes Entreprises au collège des hauts sommets

      Entrepreneurs membres d’Alliance Affaires voici une occasion unique de partager vos connaissances !

      Les Jeunes entreprises Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches lancent le programme Jeunes Entreprise au Collège des Haut-Sommet à Saint-Tite-des-Caps et sont présentement à la recherche de gens issus du milieu des affaires de la Côte-de-Beaupré qui souhaitent partager leurs connaissances avec des étudiants dans le cadre du programme Entreprise Étudiante. Alliance Affaires souligne l’initiative et invite ses membres à participer.

      Entreprise Étudiante c’est : un programme offrant la chance aux élèves de 4e et 5e secondaire de vivre toutes les étapes liées à la création, l’exploitation, la gestion et la liquidation d’une entreprise de service ou de production. Ce programme permet aux élèves d’obtenir une formation pratique sur le milieu des affaires, d’appliquer les connaissances acquises lors de leur cheminement scolaire, de développer leurs valeurs entrepreneuriales ainsi que leurs compétences. Ils ont la possibilité de participer à la vie d’une Entreprise Étudiante et d’en évaluer son rendement. Bref, de vivre une expérience concrète et très enrichissante!



      Les conseillers recherchés ont pour rôle d'orienter et de soutenir les jeunes entrepreneurs dans la gestion de leur entreprise. À raison de quelques heures par semaine vous apportez votre appui par vos conseils et votre écoute

      Pour plus d’information cliquez ici

    • 21 mars 2016
      Journée internationale des femmes



       « Entrepreneuriat au féminin… d’hier à aujourd’hui ! »


      Une soirée réussie menée  par des femmes inspirantes

      Le 7 mars dernier, Alliance Affaires Côte-de-Beaupré et Cuivre d’Art Albert Gilles ont souligné l’occasion à l’intérieur des splendides murs de la boutique musée de la famille Gilles.  Cette soirée spéciale, en formule 5 à 8, a rassemblé quelque 80 personnes s’étant déplacé pour rencontrer des femmes inspirantes, faire du réseautage ou encore découvrir l’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré puisque la soirée était ouverte aux non-membres de l’organisation. Tous les participants ont également pu tester leurs habiletés en découvrant les rudiments de la technique du « cuivre repoussé », la spécialité des Cuivres d’Art Albert Gilles.

      « Lorsque le comité  organisateur  de la soirée s’est réuni, nous nous sommes vite rendu compte que nous avions toutes plusieurs femmes inspirantes dans notre vie.  Nous en avons choisi quatre », explique Marie Langlois, coordonnatrice d’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré. C’est ainsi que mesdames Caroline Simard, Paryse Cormier, Gisèle Picard et Bernadette Maléo Gilles ont raconté leur histoire à l’assistance ravie. Chacune de ces quatre femmes a une expérience de vie peu banale et sont de véritables modèles.

      D’abord, Caroline Simard est député de Charlevoix Côte-de-Beaupré depuis 2014, mais elle est également entrepreneure et consultante principale en recherche marketing. Quant à Paryse Cormier, elle la première  mairesse élue et première femme préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré. Elle est également avocate de métier. Pour sa part, Gisèle Picard mène de front une impressionnante carrière de gestionnaire, entre autres au sein de l’Université Laval, tout en tenant les rênes d’un commerce de détail. Elle a aussi fondé l’Association des femmes entrepreneures de Québec (AFEQ). Le parcours de Bernadette Maléo Gilles est tout aussi unique alors que cette française d’origine a quitté son pays natal pour le Québec à l’âge de 20 ans. Son pays d’adoption lui a permis de trouver un mari et une passion : une technique artistique nommée le repoussé sur cuivre. Depuis le décès de son mari en 1979, elle a fait connaître et grandir, en compagnie de ses filles, le savoir-faire des Cuivres d’Art Albert Gilles.

      UN COUP DE POUCE FINANCIER DE LA MINISTRE LISE THÉRIAULT

      La soirée a également été le théâtre d’une belle surprise. La députée Caroline Simard a offert une contribution de 1000 $ à l’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré pour la réalisation des campagnes d’achat local. Elle a remis ce don au nom de Lise Thériault qui cumule les fonctions de vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière. Mme Thériault avait découvert la campagne de générosité de l’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré, réalisée dans les derniers mois, grâce à la présentation qu’en avait faite Mme Simard à l’Assemblée nationale à l’occasion de la minute du député. C’est donc un message d’encouragement important pour l’Alliance et ses actions. Au nom de l’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré et de ses membres : merci  pour cette belle reconnaissance de nos efforts !

      Souligner la Journée internationale de la femme est en voie de devenir une tradition à l’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré. Et avec toutes ces femmes inspirantes dans la région de la Côte-de-Beaupré, il y a des candidates très intéressantes pour organiser d’autres événements de la sorte dans les prochaines années !


    • 3 mars 2016
      L'Ange-Gardien veut donner de l'amour à la route 138


      Le boulevard Sainte-Anne a besoin d’amour. Cette artère longitudinale qui sillonne la Côte-de-Beaupré d’un bout à l’autre n’est pas la plus belle route en ville. Pour changer la donne, la municipalité de l’Ange-Gardien a tenu une rencontre pour connaître l’opinion des résidents et des entreprises en ce qui concerne l’affichage commercial, les aménagements paysagers et le cadre bâti dans leur secteur. Comme tenu qu’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré s’implique dans le dossier, Jocelyn Boivin qui nous explique les grandes lignes de cette démarche et de la première rencontre.

      Cliquez ici pour voir la vidéo

    • 1 mars 2016
      Route 138: un projet pilote pour embellir l'artère mal-aimée

      Journal l'Autre Voix
      PriscaPrisca BenoitPublié le 29 février 2016

      Longeant la Côte-de-Beaupré en entier, le boulevard Sainte-Anne a besoin d'amour, convient l'ancien président d'Alliance Affaires, présent au tout début du processus, Jocelyn Boivin. «Tout le monde s'entend pour dire que le boulevard Sainte-Anne doit être mieux aménagé, soutient-il. Pour l'instant, c'est un point négatif en affaires.»

      Les deux partenaires ont décidé de mettre en place un plan de travail, qui prévoit la mise en œuvre d'un futur plan de revitalisation dès mai 2016. Les équipes de travail sont en train de se former pour se pencher sur les trois thèmes retenus pour l'embellissement de l'artère: l'affichage, l'aménagement paysager et le milieu bâti. Côté budget, Alliance Affaires s'est engagé à verser 10 000$, alors que la municipalité a doublé la mise avec 20 000$. «On voulait amasser 40 000$ en tout, mais avec les ressources humaines de la MRC et de Développement Côte-de-Beaupré (DCB), se pourrait être moins», affirme Jocelyn Boivin

      Cliquez ici pour lire l'article

    • 17 février 2016
      TOUR DU CAP TOURMENTE ET DÉFI DES COULEURS Des événements qui font courir la Côte-de-Beaupré

      Il y a quatre ans, trois enseignants de l'École secondaire du Mont-Sainte-Anne (ESMSA), Martin Fortin, Jules Rancourt et Sébastien Lachance se sont rassemblés pour créer l’organisation sans but lucratif Kilomax. Bien qu’au départ leur objectif était très modeste, ces trois adeptes de sports et d’activités physiques sont en voie de positionner la Côte-de-Beaupré come une destination sportive avec ses deux événements de courses à pied à succès : Le Tour du Cap Tourmente Simard et le Défi des couleurs Simard.


      Pour ceux qui ne connaissent pas lesdits événements, le Tour du Cap Tourmente a lieu en juin, dans les rues de Saint-Joachim alors que les Défi des couleurs a lieu en octobre dans les sentiers du Mont-Sainte-Anne. Les deux offrent des défis de différentes distances pour tous les niveaux allant de 1 km pour les plus petits à 21,1 km pour les coureurs aguerris.


      La première année, le groupe pensait créer un événement pour une cinquantaine d’élèves de l’ESMSA et quelques amis. Ce sont plutôt 900 coureurs qui ont envahis les rues de Saint-Joachim en juin 2013. L’année suivante, ils étaient environ 1500 et près de 2000 en 2015 pour le Tour du Cap Tourmente. Le Défi des couleurs a connu le même genre de progression pour atteindre un total de près de 1500 coureurs en 2015. Et un fort pourcentage de ces coureurs provient de la Côte-de-Beaupré !


      Voilà donc que les deux courses de Kilomax sont désormais parmi les dix plus importantes de la grande région de Québec en termes de participation. Qui plus est, le Tour du Cap Tourmente est la seule course du Top 5 à ne pas faire partie du circuit Courir à Québec; un important circuit récemment devenu propriété de Gestev. « C’est le seul événement indépendant du top 5 », assure Martin Fortin.


      Malgré ce succès de foule, pas question pour Kilomax de grossir ou d’ajouter des événements à son offre. « C’est terminé l’explosion du nombre de courses et c’est terminé l’explosion du nombre de coureurs », croit M. Fortin. Sans compter que les rues de Saint-Joachim pourraient difficilement accueillir un plus grand nombre d’athlètes. Les trois compères de Kilomax en sont donc à une phase de consolidation et s’affairent à miser sur le raffinement de leurs deux bébés. « Les deux événements sont biens incrustés  dans la vie sociale de la Côte-de-Beaupré, le ciment est en train de prendre », croit M. Fortin qui souhaite que ces deux défis sportifs soient toujours plus festifs et rassembleurs.


      Dès leur première édition, le Tour du Cap Tourmente comme le Défi des couleurs avaient une « signature » Côte-de-Beaupré. « On travaille avec les gens de la Côte, c’est dans notre ADN », assure M. Fortin. L’an dernier, plusieurs entreprises étaient représentées dans un mini « village » qui leur assurait une belle visibilité. C’est un volet qui a plu aux participants et qui sera de retour en en 2016. « On veut regrouper de plus en plus de commanditaires et travailler à leur offrir une belle visibilité », annonce M. Fortin. L’offre est lancée! Les organisateurs promettent également d’autres surprises pour les prochaines éditions de leurs événements. À suivre…


      Rappelons également qu’à titre d’organisme sans but lucratif, Kilomax s’est aussi donné une mission sociale. Depuis 2013, plus de 5000 $ ont été réinvestis sur la Côte-de-Beaupré dans différentes causes qui touchent le sport et les jeunes. Par exemple, l’organisation a contribué au financement des jeunes de l’ESMSA qui ont participé au défi Pierre Lavoie ainsi qu’à celui des élèves des écoles primaires et secondaire de la région qui ont participé au Pentathlon des neiges. Une autre bonne raison de courir dans la même direction que l’équipe de Kilomax !

       
       
       

    • 17 février 2016
      CAMPAGNE DE GÉNÉROSITÉ 148 entreprises impliquées et environ 43 000 $ investis dans la communauté !


      CAMPAGNE DE GÉNÉROSITÉ

      148 entreprises impliquées et environ 43 000 $ investis dans la communauté !
      À peine quelques semaines avant les Fêtes de fin d’année, l’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré mettait en chantier une campagne de générosité ayant pour objectif de redonner à notre communauté. On peut dire que les membres de l’Alliance ont répondu présents et se sont montrés très imaginatifs, généreux et vaillants !  Ce sont ainsi pas moins de 148 entreprises qui ont offert temps et argent pour réaliser sept projets distincts, mais tout aussi importants l’un que l’autre. Au total, on estime que ces sept projets ont une valeur d’environ 43 000 $. Comme quoi quand on se regroupe et on se relève les manches, on peut réaliser de grandes choses !
      Un immense merci à toutes les entreprises qui se sont impliquées. Certains de nos membres se sont même impliqués dans plus d’un projet ! Félicitations à tous pour votre engagement et votre implication dans votre communauté. Nous sommes fiers de travailler pour des gens comme vous. Comme la campagne est maintenant derrière nous, voici l’occasion de prendre du recul sur le travail accompli. Nous sommes impressionnés et nous espérons que vous l’êtes également.
      Voici la petite histoire d’une campagne pas comme les autres !


      1-    UNE PLUIE DE CADEAUX POUR LES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES DE LA RÉGION
      La campagne de générosité a été lancée le 25 novembre dernier au Nordique Spa Mont-Sainte-Anne. Cette activité de réseautage a permis de rassembler les gens d’affaires et les représentants des milieux communautaires.  Mais surtout, c’était l’occasion d’organiser une collecte de cadeaux alors que le coût d’entrée de l’événement était un cadeau à offrir à un enfant, un jeune, un adulte ou une personne âgée. Près d’une centaine de cadeaux ont ainsi été amassés puis redistribués à différentes organisations communautaires.


      2-    UN DÉPOUILLEMENT DE SAPIN DE NOËL POUR LE BONHEUR DES ENFANTS DE SAINT-TITE-DES-CAPS

      On peut dire qu’il y avait des mines ravis au Centre des loisirs de Saint-Tite-des-Caps le 5 décembre dernier pour participer au grand dépouillement du sapin de Noël. Pas moins de 125 cadeaux ont été distribués aux enfants et devinez qui le leur a donné ?  Père Noël lui-même bien sûr était de la fête et il a été la vedette de la journée ! Un spectacle de danse, la lecture d’un conte de Noël  et la dégustation d’une savoureuse bûche de Noël ont complété le programme de cette activité. Les entreprises suivantes ont contribué au succès de cette activité : Municipalité Saint-Tite-des-Caps, Dépanneur des Caps Inc, Simard Cuisine et salle de bains, Caisse populaire Desjardins, Restaurant Le Montagnais, MAH, Toitures RP, Coffrage polissage de la Côte, Service Commémoratif Pierre Dupont, FTQ Claude Maltais, Club Optimiste , Chevalier de Colomb, Quincaillerie Duclos, Les Entreprises CARCO, Caron et Guay, Domaine de la Rivière Fortin, DG Portes et Fenêtres, Langlois Volkswagen.

      3-    UNE BELLE FÊTE ET UN INVITÉ BIEN SPÉCIAL POUR CÉLÉBRER LE TRAVAIL BÉNÉVOLE

      Le 10 décembre dernier, David Paradis a fait vibrer le Centre Sainte-Anne-de-Beaupré. Le candidat de la Voix III, a démontré l’étendue de son talent en interprétant plusieurs « cover » et demandes spéciales… Environ 130 bénévoles s’étaient déplacés pour l’événement. Ils oeuvrent au sein de différentes organisations telles la Fondation de l’hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré, Gestev, La Grande Fête de la Côte-de-Beaupré, le Défi des couleurs et le Tour du cap Tourmente, les maisons des jeunes, l’école de musique Côte-de-Beaupré, etc. Cette fois, c’était leur tour de recevoir ! La Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré, l’Auberge Baker, la Microbrasserie des Beaux-Prés, PMT Roy, Kamaï Événements, Kilomax et l’Espace Saint-Grégoire ont été les contributeurs de ce projet.
      4-    UN DÎNER DE NOËL INTERGÉNÉRATIONNEL POUR L’ÉQUIPE ET LES BÉNÉFICIAIRES DE L’ASSOCIATION BÉNÉVOLE CÔTE-DE-BEAUPRÉ

      Les bénévoles et les bénéficiaires de l’Association bénévole de la Côte-de-Beaupré se sont bien fait gâtés le 14 décembre dernier alors qu’ils étaient reçus au Collège des Hauts Sommets pour un grand dîner intergénérationnel. Dans la cafétéria du Collège bien décorée pour l’occasion, ils ont partagé un bon repas traditionnel avec des élèves et des membres du personnel du Collège. Un accordéoniste a joué des airs de circonstance tout au long de l’activité et chacun des invités a reçu un sac cadeau rempli de belles petites surprises. Ce fut donc un beau moment de partage entre les générations ! Voici la liste des généreux partenaires qui ont contribué au succès de cet événement : PLUMobile – Transport; IGA Boucherie Chouinard; Restaurant Le Montagnais; Chez Marie; Jean Coutu Sainte-Anne-de-Beaupré; Ferme Arthur Cauchon; André Labranche, accordéoniste ; La Grande Ferme; Aramark - Service alimentaire.

      5-    UNE ILLUMINATION FÉÉRIQUE À CHÂTEAU-RICHER

      L’esprit des Fêtes était au rendez-vous à Château-Richer le 14 décembre dernier alors qu’on a procédé à l’illumination d’un sapin de Noël en aluminium format géant. Près de 300 personnes s’étaient rassemblées devant l’Espace culturel Richard Verreault pour assister à l’instant magique où les 7000 lumières du sapin se sont soudain illuminées. Le splendide sapin été légué à la Ville de Château-Richer pour être installé chaque année au même endroit. Il faut dire que l’endroit est bien choisi puisque le sapin est visible du centre communautaire et de l’école primaire de Château-Richer, mais aussi du boulevard Sainte-Anne et même de l’Île d’Orléans. Voici la liste des généreux partenaires qui ont contribué au succès de cet événement : Les Ateliers Régis Lessard;  Ondulec ;  Orage Communication;  Toitures R.P. ; Jos Drouin & Fils; BMR – Centre de rénovation Raymond Boies Inc.; Inside Design; KarAmel; Déneigement Daniel Lachance; Familiprix – Janic Dubé et Pierre Perreault; Transport Nadia Lapointe; Construction Jacques Lemoine; Les Projets E. Leblanc; Caroline Simard, députée de Charlevoix Côte-de-Beaupré ; Développement Côte-de-Beaupré et Caisse Desjardins de la Côte-de-Beaupré.

      6-    UN PARC À NEIGES DE HAUTE QUALITÉ AU COLLÈGE DES HAUTS SOMMETS

      C’est le 26 janvier dernier qu’on a procédé à l’inauguration du parc à neiges situé sur le terrain du Collège des Hauts Sommets. Pour l’occasion, des jeunes adeptes de sauts à ski ou en planche à neige ont fait la démonstration de leurs talents. Des professionnels étaient également présents et n’ont pas manqué d’épater la galerie en réalisant des sauts impressionnants. Ces derniers ont parfaitement démontré l’étendue des possibilités offertes par le parc qui comprend rampes, sauts et modules. Au final, quatre entreprises de la région Excavation DMC, le Centre de rénovation BMR, la boutique Epic et les bâtiments Unico ont unis leurs efforts pour la réalisation de ce projet. Avec la machinerie d’Excavation DMC, l’aide des professionnels d’Epic pour la conception, de bâtiments Unico pour la construction de rampes et de BMR pour les matériaux, le groupe avait vraiment tous les atouts pour réaliser un projet grandiose ! On sait déjà qu’Excavation DMC s’est engagé à faire sa part pour la construction du parc pour au moins les deux prochaines années. Espérons que ce soit le début d’un projet qui se renouvelle année après année pour encore des années à venir !

      7-    UN NOUVEL ESPACE FAMILLE POUR RESSOURCES FAMILIALES CÔTE-DE-BEAUPRÉ

      Toute l’équipe de Ressources familiales Côte-de-Beaupré était bien fière de procéder à l’inauguration de son tout nouvel espace famille le 10 février dernier dans ses locaux du Centre communautaire de Beaupré. Chaleureux et fonctionnel, ce tout nouvel espace servira aux familles utilisatrices des services de Ressources familiales Côte-de-Beaupré. À l’instar de d’autres projets de la campagne de générosité, c’est une équipe de la plus haute compétence qui a été rassemblée pour l’occasion. Ainsi, Valérie Bérubé de l’entreprise Inside Design s’est chargé du design du lieu, Sonia Guindon des Gardes-robes Gagnon s’est chargée de des espaces de rangement alors que Nataly Lessard et Marie-Chatal Lachance de Sautozieux créations ont peint une belle murale permettant d’ajouter ainsi une touche unique à l’espace.

    • 22 janvier 2016
      « Achetons québécois! », une résolution 2016 à la portée de tous! - Le CPQ encourage l'achat local dans le cadre d'une campagne radio

      Dans le cadre de ses campagnes d’Achat local Alliance Affaires a mis de l’avant ce que le conseil du patronat du Québec annonce : L’achat local est une façon simple et régulière de maintenir et de développer la prospérité d’une région.

      Nous vous invitons à lire cet article.

      Cliquez ici

    • 15 janvier 2016
      Habitations Boivin


      Dans la cadre de son plan de visibilité, les membres du conseil d'administration vous présentent:
      les HABITATIONS BOIVIN

      Un bâtisseur qui loge à l’enseigne de l’excellence !

      C’est en 1989 que Jocelyn Boivin a fondé son entreprise de construction résidentielle et commerciale : les Habitations Boivin. Dès le départ, il a voulu développer sur la base de valeurs d’excellence : la qualité de construction et d’architecture, le travail d’équipe, le service attentionné, une expertise professionnelle et un service après-vente hors pair. Quelque 33 Prix Nobilis plus tard et plusieurs projets renommés, on peut dire qu’Habitations Boivin a réussi à se bâtir une réputation d’excellence bien méritée.
      Bien que l’entreprise œuvre un peu partout dans la grande région de Québec, elle est particulièrement active sur la Côte-de-Beaupré alors que quelques-unes de ses réalisations majeures font aujourd’hui partie du paysage de la région. Ainsi, dès 2007, une résidence pour aînés voyait le jour à proximité de l’hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré. Forte d’une architecture soignée, la résidence Les Jardins de la Côte  a remporté un prix Nobilis dès la construction de sa première phase. Depuis, deux autres phases ont été ajoutées au projet - qui a également remporté un deuxième Nobilis ! – pour un total de 225 appartements.
      Les Jardins de la Côte fait une réelle différence dans la région alors que plusieurs de nos aînés ont la possibilité d’être hébergés dans un milieu de vie de grande qualité tout en évitant d’être déracinés. « Les aînés de la Côte-de-Beaupré ont un fort sentiment d’appartenance envers leur région et beaucoup d’entre eux ont choisi notre complexe d’habitation pour pouvoir continuer à vivre dans leur milieu, tout en profitant d’une retraite bien méritée », assure Jocelyn Boivin.

      Mais il n’y a pas qu’au sein de la communauté des aînés que les Habitations Boivin ont fait la différence. Dans les dernières années, l’entreprise a travaillé à complètement remodeler le secteur habitable au pied du Mont-Sainte-Anne avec entre autres trois projets d’envergure : le Faubourg de la Crête, la Seigneurie de Beaupré et le dernier né : le Legs des pionniers. Les trois projets ont plusieurs points communs : des habitations de prestige présentent une architecture en harmonie avec leur environnement alors qu’un important couvert végétal est préservé et l’aménagement paysager est réalisé avec le plus grand soin.

      Dans le cas du Legs des pionniers, Habitations Boivin ont été désignés par Station Mont-Sainte-Anne afin de développer un magnifique terrain surplombant le lac du Mont-Sainte-Anne directement au pied de la montagne. Il a été acquis à la suite d’une transaction historique survenue entre la SEPAQ et le Mont-Sainte-Anne. La construction des 175 unités (copropriétés, jumelés et unifamiliales) est débutée depuis quelques  mois et  les premières unités ont été  livrées en décembre. Familles et amants de la nature qui cherchent à concilier qualité de vie et proximité des services seront certainement conquis par ce secteur convoité situé à quelques minutes de marche des remontées mécaniques donnant accès au domaine skiable, du terrain de golf puis permettant également un accès direct aux pistes de ski fond ainsi qu’aux sentiers de vélo de montagne.

      La Seigneurie de Beaupré, localisée dans le secteur au nord de l’hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré a la particularité d’être situé entre le fleuve et la montagne, ce qui lui confère des panoramas absolument uniques. Le développement domiciliaire en est actuellement à sa troisième phase. «La troisième phase du projet comporte la construction d’une quarantaine de maisons unifamiliales, dont une vingtaine encore disponibles sur de vastes terrains boisés dont la superficie varie de 10 000 à 25 000 pieds carrés», explique Luc-Antoine Boivin, vice-président des Habitations Boivin.

      Le Faubourg de la Crête est aussi situé à proximité de la montagne, du côté de Beaupré, et est déjà un quartier prisé des villégiateurs. «La quatrième et dernière phase du projet de 310 unités est présentement en voie de réalisation et 55 unités de cette dernière phase ont déjà trouvé preneur. Il ne reste,  qu’un peu moins d’une trentaine  de propriétés à construire, soit 12 condominiums et 15 maisons de ville», explique Luc-Antoine Boivin.

      Le Legs des pionniers comme le Faubourg de la Crête proposent à ses résidents une formule de copropriété originale. « La copropriété s’occupe du déneigement mécanique et manuel, de la tonte du gazon, du sarclage des plates-bandes, de l’entretien des arbustes et autres travaux, ce qui laisse aux résidents un maximum de temps pour profiter du paysage et des installations du Mont-Sainte-Anne », précise Jocelyn Boivin.
      À  l’Alliance Affaires, on connaît bien le président d’Habitations Boivin, Jocelyn Boivin, qui vient tout juste de quitter la présidence de notre organisation. Mais son implication dans la collectivité n’a pas débuté chez nous ! Il a été président de l'APCHQ région de Québec de 1998 à 2000, puis président de l'APCHQ provincial au cours de l'année 2001-2002.  En 2002, il fut élu président d'Expo Habitat. En 2009 Il a été récipiendaire du prix Bâtisseur décerné par le CLD de la Côte-de-Beaupré et a aussi reçu le Hommage remis par l’APCHQ région de Québec en 2008. À l’instar des réalisations de son entreprise, M. Boivin est un homme novateur qui bâtit pour l’avenir !
       

       

    • 9 décembre 2015
      Entrevue avec André Roy

      Entrevue  avec André Roy, président d'Alliance Affaires Côte-de-Beaupré concernant les fusions municipales sur la Côte-de-Beaupré

      Cliquez ici pour voir la vidéo

    • 30 novembre 2015
      Lancement de la nouvelle campagne d'achat local


      LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE DE GÉNÉROSITÉ

      Les gens d’affaires de la Côte-de-Beaupré ont des projets pour répandre la magie de Noël !

      Beaupré, le 30 novembre 2015 – C’est avec fierté que l’Alliance Affaires de la Côte-de-Beaupré annonce le lancement d’une grande campagne de générosité. À l’approche du Temps des Fêtes, le regroupement de gens d’affaires s’est lancé un défi : offrir des cadeaux à toute une communauté, sa communauté. Il n’est pas question ici de dons en argent, mais bien de gestes concrets qui font la différence et qui procurent une expérience humaine à ceux qui donnent comme à ceux qui reçoivent.

      « Nous avons demandé à nos membres de donner de leur temps et ou de leurs ressources pour les offrir à des organismes, des regroupements, des écoles, etc. afin de véritablement rendre service et faire sourire des gens qui en ont besoin », explique M. André Roy, président de PMT Roy et d’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré.

      Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les gens d’affaires ont répondu en grand nombre à l’invitation. Ainsi, plus de 45 entreprises participeront à sept projets dont ils assument l’entière responsabilité financière et organisationnelle.

      L’Alliance Affaires a procédé au lancement de cette campagne de générosité le 25 novembre dernier au Nordique Spa Mont-Sainte-Anne. Cette activité de réseautage a permis de rassembler les gens d’affaires et les représentants des milieux communautaires. Le coût d’entrée de l’événement ? Un cadeau à offrir à un enfant, un jeune, un adulte ou une personne âgée. Près d’une centaine de cadeaux ont ainsi été rassemblés et seront redistribués à différentes organisations communautaires. C’était donc l’occasion de poser un premier geste de générosité.

      L’événement a aussi permis aux entreprises concernées de présenter le projet qu’elles entendaient mettre sur pied pour la période des Fêtes.

      « En prenant connaissance de la nature des projets que nos entreprises entendaient réaliser, de leurs idées originales et généreuses, toute l’équipe d’Alliance Affaires s’est montrée fière et impressionnée. Nous avons senti un engouement incroyable de nos entrepreneurs pour cette campagne de générosité. Ils nous ont prouvé qu’ils étaient prêts à faire des efforts considérables pour faire la différence dans leur milieu », ajoute M. André Roy.

      Voici donc un aperçu des projets qui demeurent à réaliser et qui s’inscrivent dans cette campagne de générosité ainsi que des dates à mettre à votre agenda ! :

      5 décembre :    Dépouillement d’arbre de Noël : avec cadeaux et animation pour tous les enfants de la municipalité de Saint-Tite-des-Caps

      10 DÉCEMBRE : Party de Noël : un 5 à 7 en hommage au travail bénévole à Sainte-Anne-de-Beaupré et au cours duquel ils seront reçus en rois

      13 DÉCEMBRE : Grand dîner de Noël intergénérationnel : le Collège des Hauts-Sommets recevra les bénéficiaires et les bénévoles de l’Association bénévole Côte-de-Beaupré pour un grand repas des Fêtes

      13 DÉCEMBRE : Illumination d’un grand sapin de Noël : d’une hauteur de 40 pieds et décoré de quelque 7000 lumières,  sera installé à Château-Richer et visible de loin !

      Date à déterminer : Construction d’un parc à neiges : des modules professionnels et du plaisir pour les élèves du Collège des Hauts-Sommets

      Date à déterminer : Construction d’un coin lecture : pour bien organiser  tous les livres et les jouets de la Ressource familiale Côte-de-Beaupré

      Dans les prochaines semaines, surveillez vos boîtes courriels pour plus de détails sur ces projets! N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en savoir plus.

       .

       

      Une initiative de :                                                                         Partenaire financier :

      Alliance Affaires Côte-de-Beaupré                                       Développement Côte-de-Beaupré

       

       

       

    • 21 novembre 2015
      MONT-SAINTE-ANNE Le pilier de la région a 50 ans !


      C’est le 16 janvier 1966 qu’a eu lieu l’inauguration officielle de la station de ski Mont-Sainte-Anne. Il y a de cela bientôt 50 ans ! Et toute l’équipe du Mont-Sainte-Anne a l’intention de célébrer cet anniversaire en grand… et espère bien que les entreprises de la région lui emboîteront le pas ! « On veut que ça soit une façon de collaborer et de se réunir », explique Lisa Marie Lacasse, chef de service des communications du Mont-Sainte-Anne, ajoutant que les entreprises  qui souhaitent s’impliquer dans les célébrations sont invitées à se manifester.

      Déjà, le Collège des Hauts-Sommets et Sautozieux s’apprêtent à faire leur part pour souligner l’événement. En effet, les élèves du Collège, guidés par les professionnels de Sautozieux s’affairent actuellement à peindre des panneaux de bois qui seront installés sur le chalet principal du Mont-Sainte-Anne afin d’y former une grande murale. Ladite murale rendra hommage aux 50 ans d’histoire de la station de ski et demeurera en place de façon permanente. Soutenu par l’Entente de développement culturel de la MRC de la Côte-de-Beaupré et une dizaine d’autres partenaires dont le Mont-Sainte-Anne, la Fondation Collège des Hauts Sommets, Orage Communication, Toitures RP, Déneigement Daniel Lachance, Pub Saint-Bernard, Simard Cuisine et Salle de bains, Claude Gariépy et fils, Caisse Desjardins de La Côte-de-Beaupré, Langlois Volkswagen, Garage Lajeunesse Mécanique générale, Chalets-Village Mont-Sainte-Anne, Béton MAH et Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré, le projet de fresque Toujours plus haut !  se veut créatif, dynamique et rassembleur, et promet d’être hauts en couleur ! Voilà un beau projet inspirant !


      En souvenir
      L’histoire de la montagne est en elle-même une source d’inspiration ! Dès 1943, une poignée d’amateurs de ski ont dévalé les flancs du Mont-Sainte-Anne chaussés de skis de bois pour la première fois, cherchant l’endroit parfait pour y tenir des championnats canadiens. En 1946, l’événement y prenait place! Un peu plus de 20 ans après les aventures de ces pionniers, la station ouvrait ses portes avec dix pistes et quatre remontées mécaniques, dont la première télécabine (à l’époque logeant 4 personnes) de l’Est! Pour la petite histoire, il en coûtait aux skieurs 4 $ par jour et 60 $ pour la saison pour pratiquer leur sport favori...

      Une vision : une région !
      Au départ, c’est la Ville de Beaupré qui avait investi dans le projet de station de ski. Même si les rennes de la station ont rapidement été repris par le gouvernement du Québec, on peut dire que la Ville comme les premiers skieurs qui ont fréquenté la montagne ont contribué à faire de la Côte-de-Beaupré ce qu’elle est aujourd’hui. Car non seulement la montagne est-elle un moteur économique pour la région, mais elle est aussi un symbole unique, un lieu de rassemblement pour la communauté et un employeur de premier plan.

      Sentiment d’appartenance
      D’ailleurs la station Mont-Sainte-Anne n’est pas peu fière de compter sur les services d’une centaine d’employés, sur un total de 500, qui demeurent fidèles à leur employeur depuis plus de 25 ans. Parmi ces derniers, Claire Labossière, gestionnaire à l’accueil des remontées mécaniques, est à l’emploi de la station depuis son inauguration il y a 50 ans. Cette skieuse aguerrie a même été membre de l’équipe nationale olympique de ski alpin. Voilà donc une représentante de choix pour la station.

      Que les célébrations commencent
      La grande fête du cinquantième anniversaire du Mont-Sainte-Anne aura lieu le samedi 16 janvier prochain. Mettez donc tout de suite un X à votre agenda à cette date puisqu’il y aura des festivités toute la journée : promotions sur les billets de ski, repas spéciaux au sommet, animation, spectacles après-ski, feux d’artifices, etc. sont au programme.

      D’ici là, il est prévu que la station démarre sa saison dès le 28 novembre. Et durant tout l’hiver, on trouvera des surprises chaque week-end dans deux gondoles peintes en or (aux couleurs des noces d’or). D’autres activités seront également organisées. Pour faire partie de la fête, n’hésitez pas à vous procurer les produits de qualité qui ont été conçus à l’effigie du 50e et qui sont disponibles à la boutique Sports Alpins. Parmi ceux-ci, un modèle unique de skis Rossignol créé pour l’occasion. Seules 50 paires ont été produites, c’est donc une véritable pièce de collection !

      Pour en savoir plus sur les festivités du 50e du Mont-Sainte-Anne, visitez les réseaux sociaux en utilisant le mot-clé #50MSA.

    • 27 octobre 2015
      Merci pour l’héritage précieux !


      Il y a maintenant  4 ans, l’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré voyait le jour. Cette organisation, qui regroupe maintenant près de 225 membres et dont la nécessité n’est plus à prouver, a vu le jour en grande partie grâce à la vision et la détermination d’un seul homme : Jocelyn Boivin. Dès le départ c’est l’homme d’affaires à la tête d’Habitations Boivin qui a pris son bâton de pèlerin pour convaincre la communauté d’affaires de se joindre à lui dans son projet.

      Pour persuader tout le monde de la nécessité de mettre sur pied un regroupement de gens d’affaires, il vantait tout simplement l’incroyable potentiel de développement de la Côte-de-Beaupré avec un enthousiasme contagieux. Un potentiel qui se devait et se doit toujours selon lui d’être mis en valeur. C’est d’ailleurs ce qui deviendra le leitmotiv de l’Alliance Affaires.

      C’est aussi Jocelyn Boivin qui occupait le poste de président de l’organisation depuis sa fondation. À la dernière  assemblée générale annuelle, M. Boivin a annoncé qu’il  ne renouvelait pas son mandat comme président et comme administrateur du conseil d’administration. Il a offert au nouveau président, sa disponibilité à agir à titre de membre de l’Alliance sur divers comités. Rappelons que M. Boivin siégeait au comité sur les fusions et de la route 138. 

      Aujourd’hui, il quitte son bébé qui devra poursuivre sa croissance seul. Et comme on dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant, nous avons donc tous du pain sur la planche !  
      Heureusement, l’Alliance Affaires est bien en selle et son avenir n’est pas en péril. C’est donc un grand héritage que laisse M. Boivin.  À nous d’en profiter et de le faire vivre au maximum de ses capacités. Mais pas avant d’avoir remercié comme il se doit celui à qui  on doit tout cela.

      Merci, M. Boivin, pour vos nombreux efforts, votre temps donné sans compter et surtout pour cette passion pour votre région que vous avez su transmettre à un si grand nombre de gens !
      Au plaisir de vous rendre fière de nous !




    • 27 octobre 2015
      Quelques témoignages pour remercier Jocleyn Boivin


      Mathieu Simard, président Simard Cuisine et Salle de bain et nouveau vice-président de d'Alliance Affaires, membre depuis sa création.

      « Jocelyn Boivin est un entrepreneur né qui s’implique avec détermination au développement économique de la région. C’est un homme de vision et de convictions qui a su mobiliser les gens d’affaires de la Côte-de-Beaupré. il est le pilier de dossiers majeurs comme ceux de l’embellissement de la route 138 et de la fusion municipale. Il laissera sa trace comme un Président engagé et dévoué.  En tant que jeune entrepreneur, c’est un modèle de réussite pour moi. »


      Arthur Cauchon, propriétaire Ferme Arthur Cauchon et membre bronze de l’Alliance Affaires depuis sa création
      « Jocelyn Boivin a su vendre l’idée de l’Alliance Affaires à la communauté d’affaires de la région. Il a réussi en montrant sa passion pour sa région et en étant généreux de son temps. Il nous a convaincus d’unir nos forces et ça a créé un engouement pour la Côte-de-Beaupré. En cela il était et il est toujours un véritable visionnaire. Il a su reconnaître nos forces et nos faiblesses et nous projeter vers l’avenir. »

      Brigitte Ricard, agente immobilière REMAX et collaboratrice de la première heure de l’Alliance Affaires
      « Très peu de gens pourront un jour se vanter d’avoir fait autant pour la Côte-de-Beaupré! Rigueur, détermination et ténacité, trois qualificatifs qui décrivent bien celui qui a mené l’Alliance de sa naissance jusqu’à son adolescence! Un homme généreux à la philanthropie contagieuse. Un entrepreneur chevronné qui ne laisse personne indifférent et que personnellement je ne peux faire autrement que respecter. Merci Jocelyn!»


      Marie Langlois, directrice générale d’Alliance Affaires
      «J’ai travaillé pendant 4 ans avec Jocelyn. J’ai été présente à toutes les rencontres du conseil d’administration et des comités. J’ai été témoin de sa passion pour sa région. Il n’y a pas de doute, Jocelyn Boivin a fait tout ceci pour la Côte.»

    • 27 octobre 2015
      Mot de Jocelyn Boivin aux membres d'Alliance Affaires


      Il est maintenant temps pour moi de céder la place de président à un autre entrepreneur de la Côte. De plus, je ne solliciterai pas de mandat au sein du conseil d’administration puisque ceci nuirait, je crois, à l’efficacité du nouveau président. Toutefois, je demeurerai disponible à agir à titre de membre de l’Alliance sur divers comités si cela m’est demandé.
      Je continue à croire que notre organisation fait une différence sur la Côte-de-Beaupré et qu’elle doit continuer d’exister. Toutefois, comme je l’ai déjà dit dans le passé, nous récolterons uniquement ce que nous sèmerons. En ce sens, l’implication des membres est primordiale et sans cette implication d’un grand nombre, il sera difficile de faire de grandes choses, et ce, en raison des moyens limités que nous avons. À ce sujet, j’invite les entreprises à se manifester afin de devenir membres partenaires. Comme vous le savez, sans les membres partenaires l’Alliance ne pourrait survivre. Je crois qu’il est important de conserver le coût du membership de base le bas possible afin que le plus grand nombre d’entreprises puisse adhérer à l’association. Par contre, les entreprises qui en ont les moyens, et je crois qu’elles sont nombreuses, devraient se manifester afin de devenir membres partenaires.

      Enfin j’aimerais remercier tous ceux qui ont cru en ce regroupement, à savoir :
      - Les entreprises qui ont assisté pendant plus d’un an à diverses rencontrer ayant conduit à la naissance de l’Alliance en septembre 2011 ;
      - L’ensemble des membres de l’Alliance parque, sans vous, ce regroupement n’aurait jamais eu la légitimité et la notoriété qu’il a acquise ;
       - Les différentes personnes qui ont participé au conseil d’administration ;
      -  Tous ceux et celles qui ont fait partie des comités ;
      - Les employés de l’association de la première heure et ceux actuels (Brigitte, Martin, Annie et enfin celle qui nous accompagne depuis déjà plusieurs années, Marie).
      À toutes et tous, je vous dis un merci sincère et ma plus grande récompense sera de voir l’Alliance perdurer et progresser.

    • 27 octobre 2015
      Des changements important au sein du conseil d'administration d'Alliance Affaires Côte-de-Beaupré.


      Le 14 octobre dernier Alliance Affaires Côte-de-Beaupré a vécu un changement important dans son conseil d’administration. En effet, Jocelyn Boivin, fondateur d’Alliance Affaires et président depuis 2011, a annoncé qu’il était temps pour lui de quitter la présidence et le conseil d’administration. M. Boivin sera un membre partenaire et désire continuer de s’impliquer dans différents comités.
      M. André Roy de PMT ROY est le nouveau président. M. Roy connaît bien Alliance Affaires puisqu’il est administrateur et trésorier depuis le tout début de l’association.

      Voici les nouveaux membres du conseil d’administration 2015-2016
      Président André Roy, PMT ROY
      Vice-Président Mathieu Simard, Cuisine Simard et salle de bain
      Trésorière Lucie Boies, BMR
      Secrétaire d'assemblée Nathaly Lessard, Sautozieux créations
      Administratrice Brigitte Ricard RE/MAX Fortin, Delage inc,
      Administrateur Sébastien Paradis, Toitures R.P
      AdministrateurArthur Cauchon, Ferme Arthur Cauchon
      Administratrice Nathalie Duclos, dépanneur des caps
      Administratrice Isabelle Giroux, Welch Buissières, avocat

      Nous tenons à remercier Denis Hamelin du Resto Pub St-Bernard et Daniel Rochon du Mont Ste-Anne, de leurs implications depuis 4 ans comme administrateur d’Alliance Affaires. M. Rochon et M. Hamelin n’ont pas renouvelé leur mandat au CA

    • 27 octobre 2015
      La SADC célèbre ses 25 ans!

      La SADC de Charlevoix - Côte-de-Beaupré - île d'Orléans célèbre ses 25 ans !

      Notre division locale de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC), dont le mandat est de supporter le développement économique des régions de Charlevoix, de la Côte-de-Beaupré et de l’île d’Orléans, célèbre son 25e anniversaire ces jours-ci. L’Alliance Affaires profite de l’occasion pour souligner le bon travail de son partenaire et le faire connaître !

      Ainsi, saviez-vous que la SADC se propose d’investir dans vos entreprises à l’aide de deux Fonds différents : le Fonds d’investissement régulier et le Fonds Stratégie jeunesse.  Dans le premier cas, il est possible d’aller chercher jusqu’à 150 000 $ de prêt pour la réalisation de projets novateurs. Dans le second cas, le Fonds s’adresse aux jeunes entrepreneurs (18 à 35 ans) qui peuvent obtenir entre 5000  $ et 25 000 $ de prêt avec 24 mois de congé d’intérêt.

      Depuis 1990, ce sont près de 20 M$ en prêts qui ont été consentis aux entreprises du territoire pour les supporter dans leur démarrage, leur modernisation ou encore leur expansion. C’est donc un partenaire potentiel à ne pas négliger dans le développement de vos projets. Pensez-y !

      Pour en savoir plus sur la SADC de Charlevoix, visitez son site web : http://www.sadccharlevoix.ca  ou sa page Facebook : www.facebook.com/SADC-Charlevoix-128841290476677/

    • 22 septembre 2015
      LA PHILANTHROPIE Et les entreprises


      Le 15 novembre prochain marquera la Journée nationale de la philanthropie. L’Alliance Affaires croit qu’il s’agit d’une excellente occasion de se questionner sur notre rôle à jouer à l’intérieur de notre communauté. Notre président, Jocelyn Boivin en profite aussi pour vous lancer un défi. Et si on s’y mettait ?

      On croit souvent à tort qu’il faut être très prospère pour être philanthrope. Mais c’est pourtant faux. La philanthropie peut s’exprimer de différentes façons et à différents niveaux.  On peut offrir du temps de bénévolat, contribuer au financement d’une organisation ou participer à différentes activités mises sur pied par des organismes philanthropiques. Et il n’y a pas de petite contribution ! Parce qu’avec des petits dons en temps ou en argent, on peut faire de grande chose.

      Au fond, ce qu’il faut, c’est trouver une cause qui nous tient à cœur, qu’elle soit sociale, environnementale, culturelle ou autre, et dont la mission correspond à nos valeurs puis, s’impliquer selon nos moyens. Sur la Côte-de-Beaupré, les causes à encourager sont nombreuses et les besoins grands ! Plusieurs organisations travaillent à améliorer notre milieu de vie de différentes façons. Ouvrez l’œil pour apprendre à les connaître.
      En tant que gens d’affaires, nous avons une certaine responsabilité sociale de s’impliquer mais il faut réaliser qu’investir dans une organisation philanthropique peut être profitable à plusieurs points de vue et pas seulement pour profiter de baisses d’impôts ! D’abord, investir dans notre communauté au niveau social, c’est aussi renforcer le tissu social et ainsi contribuer au développement de la communauté qui est aussi notre clientèle de premier plan.  Il ne faut pas se le cacher, la philanthropie peut aussi être utilisée dans un plan marketing. Une belle façon de créer une relation gagnant-gagnant.

      LE DÉFI DE JOCELYN BOIVIN
      Pour sa part, Jocelyn Boivin, le président de l’Alliance Affaires a choisi de s’impliquer au sein de la Fondation de l’hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré. Rappelons que cette organisation a pour mission de favoriser l’accès à des soins, des services de santé et des services sociaux de qualité pour la population de la Côte-de-Beaupré.

      Un défi pour les membres d’Alliance Affaires.

      Les Habitations Boivin invitent les membres de l’Alliance Affaires à faire un don à la campagne majeure de soins palliatifs de la Fondation de l'Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré. Chaque entreprise membre qui versera un don à la campagne sera  égalée par Les Habitations Boivin jusqu’à un maximum de 1 000$ par entreprise. Les Habitations Boivin égaleront les dons des entreprises membres de l'Alliance Affaires Côte-de-Beaupré jusqu’à un maximum de 25 000$.  Surveillez votre courrier, une lettre accompagnée d'un formulaire vous sera envoyée. Donnez généreusement et, ainsi, faites que votre don devienne grand!C’est le temps de montrer à tous qu’ensemble, on peut faire une différence ! Pour en savoir plus sur la Fondation et sa campagne de financement, visiter le www.votredondeviendragrand.com.

      LA JOURNÉE NATIONALE DE LA PHILANTHROPIE
      Créée en 1986, la Journée nationale de la philanthropie célèbre l’engagement quotidien des individus, des entreprises et des organisations. Chaque année, plus d’une centaine de sections de l’Association des professionnels en philanthropie (AFP) organisent des évènements en Amérique du Nord en cette journée nationale. Les participants peuvent y découvrir tout ce qui a été accompli en philanthropie. C’est aussi un moyen de rappeler à toute la communauté l’importance des organismes qui la soutiennent.
      La Journée nationale de la philanthropie permet aussi de récompenser les individus, entreprises et organismes qui ont fait une différence à travers la remise des Prix d’excellence en philanthropie. Pour en savoir plus, visiter le www.afpquebec.ca

    • 22 septembre 2015
      Une pensée pour Serge…

      Le 5 septembre dernier, un tragique accident impliquant une voiture et une moto est survenu sur le boulevard Sainte-Anne à Beaupré. Cet accident allait malheureusement faucher la vie de Serge St-Gelais, 30 ans. Ce jeune père, résident de Beaupré et dont le deuxième enfant était à naître, était grandement apprécié par la communauté de la Côte-de-Beaupré en général mais aussi par la communauté d’affaires.

      Fils de Claude Pichette, copropriétaire de l’entreprise AS moto, Serge s’apprêtait à relever de nouveaux défis au sein de l’entreprise familiale en pilotant l’implantation de la ligne Artic Cat. «Le malheur d'avoir perdu une personne comme Serge ne doit pas nous faire oublier le bonheur que nous avons eu à le côtoyer.», a écrit l’équipe d’AS moto sur Facebook tout en témoignant de se détermination à aller de l’avant. Certainement une belle façon de voir les choses.

      L’Alliance Affaires de la Côte-de-Beaupré profite de cette tribune pour offrir ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et au collègue de Serge. Nous croyons que nous pouvons le faire au nom de l’équipe de l’Alliance ainsi qu’au nom de ses membres.

      Nous vous invitons tous chers lecteurs, à suivre les travaux en cours chez AS moto et à visiter ce commerce de Château-Richer afin de favoriser la réussite du projet élaborer entre autre par Serge St-Gelais et d’ainsi encourager famille et collègue dans leur détermination à aller de l’avant !

    • 22 septembre 2015
      Mme Parise Cormier première femme mairesse et première femme préfète sur la Côte-de-Beaupré

      L’Alliance Affaires juge important de souligner la nomination d’une première femme au titre de préfète de la MRC de La Côte-de-Beaupré. En effet, Parise Cormier, qui n’en est pas à une première près puisqu’aux  élections générales de novembre 2013, elle avait aussi été première femme élue à la mairie de Saint-Ferréol-les-Neiges, a récemment été promue au titre de préfète de la MRC de La Côte-de-Beaupré. C’est toujours une bonne nouvelle quand une femme marche sur des sentiers pas encore battus !

      C’est donc aussi au titre de mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges qu’elle accède à la préfecture de la MRC alors qu’elle a été récemment élue par acclamation par ses collègues maires. Elle a été assermentée le 2 septembre dernier. Avocate de formation, Mme Cormier est connue à Saint-Ferréol-les-Neiges et dans la région comme une femme très impliquée. Son élection fait suite à la démission du maire de Sainte-Anne-de-Beaupré, Jean-Luc Fortin, qui a annoncé en août dernier qu’il quittait son poste de préfet pour se consacrer à ses dossiers municipaux.

      Le conseil d’administration d’Alliance Affaires profite de l’occasion pour la féliciter pour son élection et lui souhaiter un bon mandat!

    • 14 août 2015
      Corvée de nettoyage majeure dans le sentier Mestachibo

      Ce serait quelque chose comme 60 tonnes de déchets qui croupiraient à proximité du sentier Mestachibo dans une coulée qui fut autrefois utilisée comme dépotoir à ciel ouvert. On ne parle pas ici de quelques bouteilles de plastiques ou morceaux de papier, mais bien d’imposantes pièces telles des carcasses de voitures, des pneus ou encore de vieux électroménagers. Des éléments qui ne cadrent certainement pas dans le décor naturel du sentier. Les 26 et 27 septembre prochains, l’entreprise PurNat planifie d’aller nettoyer tout ça.

      C’est d’ailleurs justement pour éliminer ce genre d’amas d’immondices, que l’on retrouve à de nombreux endroits au Québec, que l’entreprise PurNat a été créée en 2014. Randonneur aguerri, Marcel Poiré a maintes fois pu observer ces dépotoirs improvisés. « Devant cela, j’avais trois choix : ne rien faire, prendre une pancarte et manifester ou encore agir », se rappelle-t-il. Il a évidemment choisi la troisième option d’où la naissance de PurNat.

      Ce projet qui aura lieu à Saint-Ferréol-les-Neiges est le plus imposant mené par l’entreprise de Québec jusqu’à maintenant. Il sera même nécessaire de construire un pont temporaire pour arriver à extirper les déchets de leur  fâcheuse position à l’aide de machinerie. On espère remplir une dizaine de conteneurs. On fera par la suite le maximum pour revaloriser ces déchets.

       L’organisation compte sur le soutien d’entreprises partenaires et sur le travail bénévole pour mener la tâche à terme. « Nous comptons sur les acteurs économiques de la région pour être partenaires de notre projet », explique M. Poiré. Ce dernier espère également recruter une centaine de bénévoles. « Faites-en une activité sociale avec vos employés », suggère M. Poiré. Il assure prendre grand soin des bénévoles en leur fournissant, repas, collations, breuvages, etc. et un chapiteau pour se protéger des éléments au besoin.

      Ceux qui sont habitués de marcher en forêt dans la région savent bien que ça n’est pas le seul dépotoir à ciel ouvert. M. Poiré invite tous ceux qui en croiseraient sur leur chemin à les prendre en photos et communiquer avec son organisation via le  www.purnat.ca. Sur le site, on peut également s’inscrire comme bénévole ou encore faire un don.



    • 14 août 2015
      C'est la Grande Fête de la Côte-de-Beaupré


      Participez en grand nombre !
      Bien qu’elle se déroule exclusivement à Sainte-Anne-de-Beaupré et soit largement associée à la Basilique Sainte-Anne, la Grande Fête, c’est pour les résidents de toute la région et pour tous ceux qui ont envie de la découvrir ! L’événement, qui se classe certainement parmi les plus importants à se dérouler dans notre cour,  en est à sa 8e édition cette année et aura lieu entre les 20 et 23 août prochains.
      Au programme des journées d’activité, il y aura bien sûr la zone Alliance Affaires qui vous propose de découvrir les kiosques d’une vingtaine d’entreprises de la région dans une atmosphère lounge. Des animations signés Alliance Affaires seront à l’agenda alors que le point culminant sera sans conteste le 5à 7 du vendredi 21 août durant lequel IGA Boucherie Chouinard se chargera du ravitaillement. Le cocktail dînatoire sera suivi d’un spectacle de style chansonnier mettant en vedette David Paradis, un charmant concurrent de la 3e édition du populaire concours La Voix.
      Pour toute la durée des festivités, le terrain de la basilique sera également animé par une zone artistique, une zone famille ainsi qu’un grand marché. Une foule d’activités variées seront aussi présentées dont  bien sûr le spectacle du chanteur Patrick Norman qui aura lieu dans le splendide décor de la Basilique.
      Grâce à son organisation rodée et sa programmation variée, l’événement saura plaire à un maximum de visiteurs. Soyez fiers et parlez-en ! Invitez votre monde à venir nous rendre visite pour l’occasion ! Une belle façon de montrer la Côte-de-Beaupré à son meilleur !

    • 10 août 2015
      Bilan positif pour Arts et Reflets


      35 000 VISITEURS

      La présidente d’ARTS ET REFLETS de Château Richer,  madame Lynda Tanguay, considère que la 23e édition qui vient de prendre fin a reçu environ 35 000 visiteurs qui ont rencontré la centaine d’artiste participants tout au cours de la fin de semaine.  

      La Présidente a remercié de tout cœur Dame nature, les artistes et les bénévoles qui ont permis la présentation de cette 23e édition. Un merci bien spécial a aussi été adressé à la population de Château-Richer pour sa collaboration exceptionnelle à l’accueil des artistes et des visiteurs.

      Les prix « Coups de cœur » ont été remis par vote populaire à :

      -    huile et acrylique :   Isabelle Desrochers de Québec
      -    pastelle et aquarelle : Angèle Bédard de Québec
      -    sculpture et artisanat : Annie Turmel de Sainte-Anne-de-Beaupré  

      La toile collective réalisée par la présidente d’honneur Josée Fontaine et  ses amis  Madeline Ouellet, Diane Parent, Alain Veilleux et Michel Nigen portant le titre « En haut d’la côte » a été vendue à l’encan à M. Mario Simard.

      La toile intitulée « Je te raconte » qui a servi à la publicité de la 23e édition d’Arts et Reflets, d’une valeur de 1 725 $ a été gagnée par Madame Marie-Josée Crowe de Montréal qui en était à sa première visite à Arts et Reflets.  

      Madame Lynda Tanguay a annoncé que la 24e édition d’ARTS ET REFLETS aura lieu les 12, 13 et 14 août 2016.

      Arts et Reflets de Château-Richer est tenu grâce à la collaboration de la Caisse Desjardins de La Côte-de-Beaupré et la Ville de Château-Richer.  

      Tout au cours de l’année visitez notre site Internet pour connaître les développements dans l’organisation du plus important Symposium de peinture en plein air au Québec à www.artsetreflets.com
      -30-
      Source : Gilles Jobidon, directeur des communications 418-563-5484

      Photos libres de droits
       
      Les gagnants des Prix coup de cœur :
      Lynda Tanguay, présidente d’Arts et Reflets
      Isabelle Desrochers de Québec gagnante huile et acrylique
      Angèle Bédard de Québec, gagnante pastelle et aquarelle
      Annie Turmel de Sainte-Anne-de-Baupré gagnante sculpture et artisanat
      Frédéric Dancause, Maire de Château Richer.

      La gagnante de la toile « je te raconte…. »
      Madame Marie-Josée Crowe de Montréal,
      Josée Fontaine, président d’honneur d’Arts et Reflets et auteur de la toile
      Lynda Tanguay, Présidente d’Arts et Reflets. 
       

    • 9 juillet 2015
      Parc aquatique intérieur au Mont-Saint-Anne: Les promoteurs ne sont pas inquiets

      Malgré l'annonce d'un parc aquatique intérieur et d'un hôtel au Village Vacances Valcartier, le promoteur Jocelyn Boivin croit toujours en la construction d'un parc similaire au Mont-Sainte-Anne.

       Le nouveau parc aquatique intérieur annoncé au Village Vacances Valcartier ne devrait pas nuire au projet similaire du Mont-Sainte-Anne, sur la table depuis plusieurs années.

      La direction du Village Vacances Valcartier a confirmé le 7 juillet dernier un investissement de 65M$ pour la construction d'un parc aquatique intérieur et d'un complexe hôtelier sur son site. Le projet s'apparente au projet du complexe quatre saisons au Mont-Sainte-Anne.

      Selon le président d'Habitations Boivin, responsable du développement du complexe au Mont-Sainte-Anne, Jocelyn Boivin, cette annonce n'affecte pas les projets à la montagne, car les deux destinations n'ont pas la même vocation. «Les offres du Village Vacances Valcartier et celles du Mont-Sainte-Anne sont très différentes, explique-t-il. La seule activité similaire entre les deux stations touristiques est le parc aquatique intérieur.»

      Cliquez ici pour lire l'article au complet


    • 18 juin 2015
      Pour gagner, il faut participer !

      Tous les jours, l’Alliance Affaires travaille d’arrache-pied pour organiser des événements, préparer des outils promotionnels, réfléchir à l’avenir de note région, bref, l’Alliance travaille pour vous ! Nous espérons fortement qu’après chacun de ces efforts, vous tirerez des bénéfices ! Nous sommes d’avis que pour maximiser ces chances de bénéfices, vous devez y mettre du vôtre !

      D’abord, nous croyons beaucoup au volet réseautage de nos activités. Nous ne comptons plus la quantité d’histoires de contrats signés  qui font suite à une rencontre toute simple qui a eu lieu lors d’une de nos activités de réseautage. Et ça ne sont pas que des petits contrats ! Pour nous, ces histoires constituent notre tape dans le dos et même notre raison d’être.

      Mais voilà, pour avoir votre propre histoire de la sorte, vous devez vous présenter à nos activités ! On est bien conscients que tout le monde est occupé et que tout le monde à différents horaires. Voilà pourquoi on essaie de miser sur différentes activités qui ont lieu à de différents moments de la semaine.

      Force est de constater cependant que ce sont souvent les mêmes membres qui participent. SI vous n’êtes encore jamais venu à l’une de nos activités, présentez-vous une première fois, jasez avec les habitués qui vous raconteront leurs histoires de succès et vous verrez que ça vaut le déplacement ! Peut-être qu’après ça, vous aurez envie de venir plus souvent !

      Si nos activités ne correspondent pas à vos attentes, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées. On est très ouverts puisque notre objectif est de rassembler le plus grand nombre !

      Aussi, il nous manque encore quelques membres pour atteindre notre objectif de 250. Nous avons donc encore besoin de vous ! Vous connaissez des entreprises qui ne sont pas membres ? Parlez-leur de nous ! Vous avez des idées d’entreprises que nous pourrions solliciter ? Faites-nous-en part !

      En espérant vous croiser à notre prochain événement : un party-terrasse qui aura lieu le 25 juin prochain, dès 18 h, sur la splendide terrasse de l’auberge La Camarine (La Piazzetta). Vous pouvez inviter vos conjoints et vos employés !

    • 27 mai 2015
      Premier déjeuner-conférence d’Alliance Affaires

      Le 21 mai dernier se tenait à l’Auberge Baker le premier déjeuner-conférence pour les membres d’Alliance Affaires.

      35 membres étaient présents. Le déjeuner a été  animé par Éric Chouinard d’Endorphine et Julien Crête-Piché de Chiropratique Mont-Sainte-Anne. Les animateurs ont donné des informations sur la santé au travail par des pauses. Respirer, marcher, bonne position ce sont tous des outils pour protéger notre santé. En effet, la stratégie des pauses réduit l’inconfort au niveau des épaules et du cou, ainsi que la fatigue oculaire lorsque l’on travaille avec un écran d’ordinateur. Les pauses santé sont également importantes pour combattre la fatigue et augmenter la productivité.

      Par des petits gestes intégrés dans notre quotidien, nous protégeons notre santé physique et psychologique.

      Bien entendu les animateurs nous ont fait bouger pour nous faire pratiquer ce qu’ils nous ont enseigné.

      Ce fut un déjeuner qui s’est déroulé dans la bonne humeur et dans l’action.

      Merci à Éric et à Julien.


      Marie Langlois

    • 26 mai 2015
      Vous cherchez un moyen de diffusion supplémentaire pour vos appels d’offres ?



      Madame la mairesse, messieurs les maires, directeurs généraux des municipalités.

      Toujours dans la poursuite de  son objectif d’être le meilleur outil de communication de la communauté d’affaires de la Côte-de-Beaupré, l’infolettre le « Qu’est-ce qui se passe » vous offre la possibilité de faire voir vos appels d’offres à ses plus de 600 abonnés. Qui plus est, l’Alliance Affaires s’engage à aussi diffuser ces mêmes appels d’offres sur le www.allianceaffaires.com. 

      Voilà pour vous une belle occasion de faire connaître vos besoins aux entrepreneurs de chez nous ! Et c’est en faisant affaires avec des entreprises que vous pourrez constater qu’acheter local, c’est payant !
      À l’instar des citoyens de la région qui adhèrent de plus en plus au message véhiculé par les campagnes promotionnelles d’achat local de l’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré, vous êtes aussi invités à consommer local!  Et ainsi, nous pourrons, ensemble, contribuer à l’essor économique de la Côte-de-Beaupré.

      En publiant, gratuitement, vos appels d’offres chez nous, vous aurez de meilleures chances d’avoir des soumissionnaires locaux. Si vous n’avez pas d’appels d’offres à publier, vous êtes tout de même invités à nous faire part de vos différents besoins.

      Vous verrez qu’il y a, chez nous, des entrepreneurs de qualité prêts à lever la main pour vous servir efficacement !  

    • 29 avril 2015
      L’art et la culture sont aussi en affaires

       Depuis 2014, le Regroupement des intervenants culturels de la Côte-de-Beaupré  (RICCB) a donné une voix aux artistes, artisans et aux différents intervenants culturels de la région. À l’instar des gens d’affaires qui se sont regroupés grâce à Alliance Affaires, voilà que le milieu culturel peut aussi compter sur la force du nombre. Avec son projet de Circuit des créateurs, on peut dire que l’art et la culture sont en affaires !

      Dès les premiers balbutiements du RICCB est née l’idée du Circuit des créateurs. Rapidement, le CLD de la Côte-de-Beaupré a accepté de contribuer  en grande partie  au financement du projet. Par la suite, l’organisation a frappé à la porte de partenaires financiers, en affaires majoritairement sur la côte et dont plusieurs sont membres d’Alliance Affaires. Et ces derniers ont répondu présents ! Si bien que, rapidement, un premier circuit a été mis sur pied mettant ainsi en valeur 18 stations étalées sur toute la Côte-de-Beaupré. Un dépliant, principal outil promotionnel du circuit, a été conçu, imprimé en 10 000 copies, puis distribué dans des lieux touristiques achalandés de la Côte-de-Beaupré et de Québec.

      Cette année, on veut faire encore plus grand avec 27 participants qui seront intégrés au Circuit des créateurs ! Un nouveau dépliant en français et en anglais sera conçu et imprimé en 15 000 exemplaires. Un important lancement de saison estivale étalé sur 4 jours aura également lieu du 28 au 31 mai : OUVERTURES sur l’art et la culture de la Côte-de-Beaupré. « On veut que ça devienne un must annuel et que la population participe », affirme Mme Lachance qui compare cette initiative à celle des campagnes d’achat local.

      Mais en plus de se faire connaître par la population locale, le RICCB souhaite participer au renforcement de l’offre touristique et économique d’ici. « Bien que notre regroupement soit encore jeune, nous sommes convaincus que c’est en réunissant tous les acteurs du milieu et en participant ensemble au développement, à la diffusion et la mise en valeur des arts et la culture de la Côte-de-Beaupré, que nous renforcerons notre identité culturelle et qu’ainsi, nous contribuerons à la consolidation de l’offre touristique et de l’économie d’ici », croit Mme Lachance.

       
      Selon un recensement effectué en 2014, le regroupement estime qu’il y aurait environ 130 intervenants culturels sur la Côte-de-Beaupré. Il reste donc de la place pour le développement ! Et ce ne sont pas les idées qui manquent ! Une année à la fois, le projet de Circuit des créateurs est appelé à grandir, tout comme, la collaboration entre l’Alliance Affaires, ses membres, et le RICCB. Tous ensembles pour un milieu culturel fort !

    • 28 avril 2015
      Attention : vague orange !

      Certains d’entre vous attendent la prochaine campagne promotionnelle d’achat local avec impatience ! Et votre patience sera bientôt récompensée !

      Et ça ne sera pas qu’une simple campagne mais plutôt trois campagnes.

      Bien qu’on ne puisse pas trop vous en dire pour le moment, soyez certains que dès la fin mai, vous assisterez au passage d’une vague déferlante et orange qui traversera la Côte -de-Beaupré. Sur la route, devant les commerces, et un peu partout, notre petit renard futé s’apprête à faire une tournée histoire de se faire remarquer !

      Également à ne pas manquer, et à la demande générale : l’Alliance travaille présentement à l’organisation d’une activité de réseautage qui aura lieu au petit matin. On vous prépare un déjeuner conférence qui ne manquera pas de vous surprendre. C’est un rendez-vous ! 

      Surveillez vos courriels, l’Alliance Affaires s’apprête à vous dévoiler tous les détails de la nouvelle campagne d’achat local et de sa prochaine activité de réseautage sous peu. À suivre…

       

    • 23 avril 2015
      Développement immobilier au Mont-Sainte-Anne: le recours en justice abandonné

      Journal l'Autre Voix par Jean-Manuel Téotonio
      Revirement de situation dans le dossier du développement immobilier «Le Legs des Pionniers», au Mont-Sainte-Anne. Une entente est finalement survenue entre le promoteur et les citoyens de Saint-Ferréol-les-Neiges qui remettaient en question la capacité légale de la Sépaq et du Mont-Sainte-Anne de vendre les terrains à Lancar immobilier, mettant ainsi un terme au recours en justice.
      Cliquez ici pour lire l'article au complet

    • 27 mars 2015
      DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES Des solutions pour revaloriser la Côte-de-Beaupré ?

      Coup de tonnerre cette semaine pour la région de la Côte-de-Beaupré alors que la Station Blü de Sainte-Tite-des Caps a annoncé qu’elle fermait ses portes après quatre ans d’opération. Mise sur pied grâce à des investissements privés importants et portée par un entrepreneur respecté par ses pairs, il semble que ça n’ait pas été suffisant pour maintenir à flots l’entreprise qui, rappelons-le, avait remporté un prestigieux prix de design. Quelques semaines à peine après la fermeture annoncée du site Les Sept-Chutes à Saint-Ferréol-les-Neiges, l’hiver 2015 fut sans conteste dur pour l’industrie touristique locale.


      Ces deux fermetures sont un coup porté à l’économie mais aussi au marché du travail dans la région puisqu’une quinzaine d’emplois ont été abolis à la station de bains nordiques. Ils s’ajoutent à la vingtaine d’emplois saisonniers disparus avec la fermeture des Sept-Chutes. Et c’est sans compter les pertes d’emplois entraînées par la fermeture de l’Hôtel Val-des-Neiges et même par la fin des activités de l’usine Abitibi-Bowater de Beaupré il y a quelques années à peine. Parallèlement à tout ça le Moulin du Petit-Pré, jadis un symbole de l’économie locale, ne tourne plus depuis un moment déjà.
      Paradoxalement,  des entreprises qui sont de bons employeurs de chez nous doivent composer avec le défi du recrutement de ressources humaines. Au Mont-Sainte-Anne, la station investit moult efforts pour rester à la page en matière de marketing RH. Et pourtant, bien qu’on ne puisse pas vraiment parler de problématique, la quantité de cv reçu par emploi offert est à la baisse. Même constat un peu chez Caron & Guay. Dans les deux cas, c’est quand il s’agit d’emplois spécialisés que c’est plus difficile. « On n’a pas le choix de se tourner vers Québec », précise Jean-François Duclos, directeur général chez Caron & Guay. Marc-André Avoine du CLD de la Côte-de-Beaupré participe à l’organisation de la foire de l’emploi qui aura lieu en avril prochain. Il confirme que les emplois disponibles sont nombreux. « Les besoins sont à peu près partout », dit-il.
      Est-ce qu’on peut dire que l’économie de la Côte-de-Beaupré et son industrie touristique sont en déclin ? Difficile de ne pas y penser...
      Alors, un constat s’impose. Il faut travailler à valoriser la région pour donner envie aux gens d’y vivre, d’y consommer ou encore de la visiter. Et impossible de faire ça en sous-groupe ou chacun pour soi. L’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré est fière de se pencher sur ce problème et de chercher des solutions. Mais est-ce suffisant ? Est-ce que ces signaux récents ne sont pas suffisants pour enclencher une réflexion collective et surtout des actions collectives ?

      Qu’en pensez-vous ? Que faut-il faire pour valoriser la Côte-de-Beaupré lui donner ou lui redonner ses lettres de noblesse ? Avez-vous des pistes de solution ?
       
      Votre opinion compte pour nous.

       Écrivez-nous à l’adresse suivante : info@allianceaffaires.com



    • 27 mars 2015
      Adhérer à l’Alliance Affaires, ça rapporte !

      Depuis que l’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré a officiellement vu le jour en 2011, ses membres ont investi temps et argent afin de créer un regroupement de gens d’affaires doté d’un véritable poids économique . Son organisation maintenant bien en selle,  voici le temps venu pour l’Alliance de redonner à ses membres. Et pour y arriver, rien de mieux qu’un plan de visibilité généreux et efficace !

       

      Grâce à ce nouveau plan, chaque membre, qu’il soit Diamant, Or, Argent, Bronze ou Régulier, peut obtenir un sérieux retour sur investissement en étant mis en valeur dans les divers outils promotionnels de l’Alliance. Il faut dire que la qualité de ces outils n’est plus à prouver ! Que ce soit via les médias sociaux, les activités de réseautage, les campagnes promotionnelles d’achat local ou encore le web, chaque membre verra son image rayonner en fonction de la formule d’adhésion qu’il aura choisie.

       

      Un expert a été consulté dans le but de déterminer la valeur monétaire des outils offerts aux membres de l’Alliance et les chiffres parlent d’eux-mêmes. À titre d’exemple, les membres réguliers obtiennent une valeur de 1 950 $ en visibilité en échange d’un coût d’adhésion de 190 $ alors que les membres Or paient 1 857 $ annuellement en échange de visibilité d’une valeur de 4 125 $.

       

      L’Alliance Affaires a été créée pour favoriser le développement économique de la Côte-de-Beaupré et pour appuyer ou même porter des projets prometteurs. Et parce qu’ensemble, on est plus forts, il faut en profiter !

       

      Vous n’êtes pas encore membre ou encore vous êtes déjà membres, mais souhaitez connaître les avantages des autres formules de membership ? Profitez-en pour découvrir tous les détails de notre plan de visibilité ci-joint. Et vous pourrez constater qu’adhérer à l’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré, ça rapporte !

      Cliquez ici pour voir le plan de visibilité

    • 27 février 2015
      Trois succès dans une seule et même soirée

      Pour la première fois, Alliance Affaires à organiser un 5 à 7 à saveurs locales. Nous avons invité tous les producteurs, traiteurs et restaurateurs. 9 entreprises ont répondu à notre invitation.

      L’objectif premier de cette soirée était de donner la chance aux producteurs, traiteurs, chefs, cuisiniers de se rencontrer,  d’échanger, de partager leurs passions. Avant l’arrivée des visiteurs, chacun a eu le temps de visiter les autres exposants, de se présenter, de créer des opportunités d’affaires.  Ce fut notre premier succès.

      Le deuxième succès : Nous avons eu  plus de 70 membres d’Alliance Affaires qui se  sont déplacés  pour venir déguster différents produits.  Tous ont été plus que rassasiés avec tout ce qui leur était offert. Nous avons eu la chance de rencontrer des nouveaux membres d’Alliance Affaires. Grâce à cette soirée, nous avons eu 5 nouvelles adhésions d’entreprises qui tenaient à être présentes ce soir-là. Nos activités attirent des nouvelles entreprises à adhérer.

      Des invités spéciaux. Le conseil d’administration avait invité pour la première fois les maires de la Côte-de-Beaupré. L’occasion s’y prêtait bien. Ce fut une rencontre amicale.

      Le troisième succès de la soirée a été les opportunités d’affaires qui ont été provoquées par cette activité entre des producteurs et des entrepreneurs.  J’ai eu des témoignages de producteurs très touchants et très inspirants.

      Je tiens à remercier le Montagnais, la Microbrasserie, La ferme Arthur Cauchon, le restaurant les Artistes, la Bio-Ferme, Radio-Café, la ferme du bon temps, le domaine du bocage et la Baker pour votre générosité et votre dynamisme.

      Merci à Karine et Amélie de Karamel qui m’ont aidé dans l’organisation de cette soirée.

      Marie Langlois.

       

    • 27 février 2015
      Nouvelle phase pour le parc Éolien

      Beaupré, le 26 février 2015 — Ce matin à Beaupré avait lieu le petit déjeuner « Opportunité d’affaires », organisé en partenariat avec les promoteurs du projet éolien communautaire de la Seigneurie de Beaupré. Pour l’occasion, plus de 90 entrepreneurs de la Côte-de-Beaupré et de la Capitale-Nationale ont répondu à l’invitation du Centre local de développement (CLD) de la Côte-de-Beaupré, de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, de la MRC de la Côte-de-Beaupré et de l’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré.

      Cliquez ici pour lire le communiqué

    • 18 février 2015
      Plan de visibilité

      Les avantages d’être membres d’Alliance Affaires et un plan de visibilité pour ses membres partenaires
      Vous voulez savoir ce que vous apporte votre adhésion?  Vous êtes membres partenaires et vous vous posez la même question?

      Lire la suite

    • 4 février 2015
      Témoignages des membres d'Alliance Affaires

      Être membre d’Alliance Affaires ça donne quoi?  Écoutez les réponses de ses membres. 

      Vox Pop préparé par la télévision d’ici. 

      https://www.youtube.com/watch?v=3SMZp_DrS8g&feature=youtu.be

    • 18 décembre 2014
      Entrevue de Jocelyn Boivin à la télévision d'ici

      Alliances Affaires Côte-de-Beaupré a fait énormément jaser de son regroupement aux cours des dernières semaines entre autres, pour avoir remis à l’ordre du jour le débat sur les fusions municipales sur la Côte-de-Beaupré. Dans l'entrevue qui suit, le journaliste Maxime Rioux réalise une entrevue de fond avec le président d’Alliance Affaires, Jocelyn Boivin pour discuter de trois points soient les fusions municipales, la route 138 et la progression du regroupement depuis sa création, il y a trois ans. 


    • 16 décembre 2014
      Une heureuse gagnante du tirage sur Facebook achat local

      Notre deuxième gagnante est mme Lise Tremblay
      Mme Tremblay se mérite une table d’hôte pour deux personnes au Pub St-Bernard Félicitation !
      Merci à tous pour votre participation.
      Cette semaine à gagner : une table d'hôte pour deux personnes à la Piazzetta.    Vous voulez participer ? Le principe est toujours le même. Aimer – partager et commenter sur notre Facebook achat local.


      Le tirage va avoir lieu le vendredi 19 décembre en avant-midi. 
      Bonne chance
      Marie Langlois

    • 5 décembre 2014
      Tirage Facebook dans le cadre de la Campagne d’achat local la Côte en cadeau 2e édition.

      Notre première gagnante est : Evee Daigle

      Mme Daigle se mérite une table d’hôte pour deux personnes à l’Auberge Baker. Félicitation !

      Merci à tous pour votre participation.

      Notre 2e tirage est une table d’hôte pour deux personnes au Pub St-Bernard. Vous voulez gagner?  Rendez-vous sur la page Facebook achat local, Aimer – partager et commenter

       Le tirage va avoir lieu le vendredi 12 décembre en avant-midi.

      Bonne chance

      Marie Langlois

    • 3 novembre 2014
      Lettre de Jocelyn Boivin aux maires de la Côte-de-Beaupré

      LAlliance Affaires Côte-de-Beaupré et les fusions municipales

      Beaupré, le 31 octobre 2014 –. Dans le débat que nous avons initié concernant l’étude du dossier des fusions municipales, il nous est reproché par certains maires qu’Alliance n’est pas crédible à discuter de ce sujet lequel n’a rien à voir avec notre rôle et notre mission selon ces derniers.

      Permettez-moi de préciser qu’il n’existe actuellement aucun groupe sur la Côte-de-Beaupré pouvant parler de ce sujet. De plus, le climat politique de la Côte-de-Beaupré a une influence primordiale sur l’économie de notre région et c’est à ce titre que nous soulevons ce débat. Je veux aussi rappeler qu’il s’agit d’un débat démocratique qui est loin d’appartenir uniquement aux maires de la Côte-de-Beaupré. L’Alliance est une composante fort importante sur la Côte et ces membres constituent la colonne vertébrale de notre économie.

       

      Je tiens à rappeler que le climat politique tendu de la Côte-de-Beaupré n’est pas nouveau, mais fait partie de notre histoire. Il faut un débat serein qui nous permettra de transcender cette situation qui nuit à notre développement économique et permettra d’avoir une région en meilleure santé, et ce, à tout point de vue. Ce mauvais climat est connu de tous ceux qui habitent la Côte depuis un certain temps et encore plus de ceux qui y sont nés et qui désirent un changement important. Des familles de la Côte ayant imposé leur vision au cours des dernières décennies sont favorables à ce débat tant nécessaire pour notre avenir.

       

      La situation que j’ai décrite ci-haut n’est pas le fruit de notre imagination. Des études commandées par la MRC de la Côte-de-Beaupré au cours des 10 dernières années et réalisées par des firmes crédibles en témoignent.

      En voici quelques-unes qui peuvent être consultées sur notre site :

      - Rapport synthèse, mai 2003

      - Plan d’action 2004 -2006, juin 2004

      - Diagnostic et planification de développement industriel de la MRC

         de la Côte-de-Beaupré, décembre 2004, Roche

      - Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE)

      - REVOIR, février 2007, Québec Chaudière-Appalaches

       

      Ce que nous demandons est seulement un débat serein sur un enjeu capital pour le devenir de notre communauté. SVP, madame la mairesse et messieurs les maires, nous vous demandons d’aborder cette question comme étant un débat fort important pour la population que vous desservez.

       

      Jocelyn Boivin

      Président Alliance Affaires Cote-de-Beaupré

    • 29 octobre 2014
      Côte-de-Beaupré : une idée de fusion qui ne fait pas l'unanimité

      Les gens d'affaires et les maires de la Côte-de-Beaupré ne partagent nécessairement la même vision des avantages, pour la région, d'une éventuelle fusion des municipalités.

      Selon un sondage effectué par l'Alliance affaires Côte-de-Beaupré, qui compte 225 membres, une majorité de gens d'affaires, 66 % des répondants au sondage, se dit favorable à d'éventuelles fusions municipales sur le territoire, qui compte 9 municipalités.

      Un peu plus de 60 % des gens d'affaires croient que les fusions permettraient une meilleure utilisation des ressources pour les services à la population et aux entreprises.

      Aussi, 73 % des répondants sont d'avis que les fusions permettraient un meilleur développement économique de la Côte-de-Beaupré.

      Le président de l'Alliance affaires Côte-de-Beaupré, Jocelyn Boivin, estime que la région compte trop d'élus pour son territoire.

      « Il n'y a pas de chef d'orchestre, alors en terme de cohésion régionale et vision régionale, on pourrait en discuter longtemps. [...] S'il y avait moins de joueurs, moins de décideurs, on irait probablement passablement plus vite », dit-il. 


      Cliquez ici pour lire l'article au complet

    • 28 octobre 2014
      À la défense du CLD de la Côte-de-Beaupré

      MUNICIPAL. Alors que le gouvernement libéral souhaite abolir les 120 centres locaux de développement au Québec, l'Alliance Affaires Côte-de-Beaupré et la ville de Beaupré se portent à la défense de l'organisation locale, estimant qu'il s'agit d'un «partenaire incontournable dans de nombreux projets tant publics que privés».



    • 3 octobre 2014
      Alliance Affaires honorée dans la catégorie projet de l'année

      Lors d’un 5 à 7 qui s’est tenu à l’Auberge Baker jeudi le 2 octobre, le CLD de la Côte-de-Beaupré a dévoilé les honorés de la 14e édition du Gala Reconnaissance de la Côte-de-Beaupré 2014.


      Je vous annonce avec beaucoup de fierté qu’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré a été honorée dans la catégorie Projet de l’année pour ses campagnes d’achat local.

      ...

      Je tiens à féliciter tous les membres du comité achat local. (Jean-François Duclos, Jean-François Noël, Karine Laplante, Martin Gladu, Mathieu Simard, Sébastien Paradis, Valérie Bérubé) Cette récompense leur revient. Je lève aussi mon chapeau à Orage Communication qui est derrière tout ce qui concerne l’image, originalité, publicité, affiches, web, etc... . C’est un privilège pour moi de travailler avec vous tous.

      Je suis impression du travail accompli par ce comité depuis les deux dernières années.

      Voici un paragraphe qui se retrouve dans le texte de notre candidature. Il vous donne un aperçu du travail colossal qui a été réalisé.

      <sa plus grande fierté et sa réalisation la plus visible est évidemment son action afin de promouvoir et stimuler l'achat local. Depuis octobre 2012, cinq campagnes majeures ont eu lieu dont trois concours, un évènement de sensibilisation (la campagne Merci) et la production d'un répertoire des entreprises de la région. Tout ceci vise à sensibiliser la population à l’achat local.
      Au total, dans les deux dernières années, cela représente :
      • 190 jours de campagne,
      • plus de 250,000 coupons de participation complétés,
      • 15,000 répertoires distribués par Poste Canada dans toutes les résidences et les commerces de la Côte et, d'une manière ou d'une autre,
      • la participation de 100% des membres de l'Alliance.


      Le gala se tiendra le 30 octobre prochain au Centre de congrès du Château Mont-Sainte-Anne. Si vous désirez y assister, appelez Isabelle Tremblay du CLD au 418-827-5256 poste 200

      Vous voulez voir en image nos réalisations des deux dernières années? Je vous invite à visionner notre rétrospective en image sur notre site Internet.


      Marie Langlois

    • 29 septembre 2014
      Un geste pour l’environnement, un service pour nos membres et le soutien à une bonne cause.

      Alliance Affaires est maintenant partenaire du programme de récupération de cartouches d’imprimante laser, jet d’encre et téléphones cellulaires pour  Mira.  La vente de ces cartouches permettra de remettre pour l’année 2014, environ vingt-cinq chiens spécialement entraînés pour venir en aide à des personnes handicapées visuelles, physiques ou à un enfant autiste.

      Vous avez des cartouches d’encre vides et de vieux téléphones cellulaires, passez les déposer dans nos locaux  situés au 10989 local 101 Beaupré (même bâtisse que PMT ROY).

      Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.

    • 29 septembre 2014
      Les résultats du sondage sur les fusions municipales

      Chers membres d’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré,

      Au début du mois de juillet, vous avez été sollicité pour répondre à un sondage sur les fusions municipales. 124 entrepreneurs ont répondu au sondage soit 55% de nos membres.

      Les résultats du sondage sont clairs. Pour lire les résultats du sondage cliquez ici

      Voici un résumé des résultats. Vous avez le sondage au complet en pièce jointe.

      À la question

       «Croyez-vous qu’une fusion municipale sur la Côte-de-Beaupré serait souhaitable?»

      • 66.39% des répondants ont répondu «oui».

      Les 6 autres questions concernaient les services à la population (oui à 61,16%), meilleure utilisation des ressources (oui à 69,42%), meilleure coordination régionale (oui à 74,59%), meilleur développement économique régional (oui à 73.33%), meilleur partage des recettes fiscales (oui à 67,23%), meilleure cohésion régionale (oui à 73.55%).

      À la question,

      «Seriez-vous d’accord à ce qu’Alliance Affaires consacre temps et argent à une analyse préliminaire sur la pertinence des fusions municipales?»,

      • 58.68% des répondants ont répondu «oui».

         

      En ce qui concerne la question à savoir si vous seriez en accord à ce qu’Alliance Affaires demande aux municipalités d’analyser en détail les avantages et les inconvénients d’une telle fusion ?

      • 82.64% des répondants ont répondu «oui».

      Nous avons lu tous vos commentaires. Selon nous, il est évident que les entreprises membre d’Alliance Affaires veulent discuter sur le sujet des fusions municipales sur la Côte-de-Beaupré, que c’est un dossier important pour la région, mais qu’ils doivent avant tout obtenir plus d’information pour bien se positionner.

       Rôle d’Alliance Affaires

      Alliance Affaires joue le rôle d’informateur et de diffuseur (auprès de ses membres) en plus d'être un représentant de la communauté d’affaire de la CDB auprès de la MRC, des municipalités et des gouvernements.

      La suite du sondage

      Les résultats de ce sondage incitent Alliance Affaires à envisager  la possibilité de former un comité qui aurait comme mandat de faire différentes recherches afin d'enrichir les discussions entourant cet enjeu local. Il pourrait également proposer un plan d’action, des objectifs et un échéancier.

      Ce comité serait formé de différents entrepreneurs de la Côte. Nous veillerions à obtenir la meilleure représentativité régionale possible.

      Si vous désirez vous impliquer dans ce dossier, contactez Marie Langlois au 418-702-1511 ou par courriel au mlanglois@allianceaffaires.com.

      En ce qui concerne les municipalités, elles seront informées rapidement des résultats du sondage et des démarches qu’Alliance Affaires compte faire. Bien entendu, nous leur demanderons officiellement d’analyser en détail les avantages et les inconvénients de fusions municipales tels que vous nous l’avez mentionné dans le sondage.

      Nous vous tiendrons informé au fur et à mesure qu’il y aura des développements dans cet important dossier.

      Cordiales salutations,

      Le président,

       

      Jocelyn Boivin

    • 15 septembre 2014
      Avez-vous de la difficulté à combler vos emplois?

      Connaissez-vous l’événement emploi Côte-de-Beaupré? Connaissez-vous les bénéfices que votre entreprise pourrait retirer de cet événement?

      Je vous suggère de lire un communiqué reçu du comité organisateur.

      Cliquez ici pour lire le document

    • 10 septembre 2014
      Prix paysage lors du Gala Reconnaissance

      La Table de concertation sur les paysages s’associe à nouveau avec le CLD de la Côte-de-Beaupré pour remettre un troisième Prix paysage lors du Gala Reconnaissance qui aura lieu le 30 octobre 2014.  Ce prix sera attribué à un individu, une entreprise, un OBNL, un organisme public ou une municipalité ayant contribué de façon significative à la conservation et à la mise en valeur des paysages et ce, sur la Côte-de-Beaupré.

      Les objectifs visés par le Prix paysage sont :

       Sensibiliser les acteurs du milieu à l’importance de conserver et mettre en valeur les paysages

      Encourager les bonnes pratiques en matière de paysages;

      -         Récompenser les initiatives en matière de paysages.

      Les types de projets qui sont admissibles sont les suivants :

       

      -          Les aménagements (espaces publics, parcs, sentiers, sites préservés ou de découverte, aménagements paysagers, forestiers, agricoles, etc.);

      -          La mise en place de mesures incitatrices ou de programmes innovateurs;

      -          Les activités de sensibilisation ou d’interprétation du paysage;

      -          L’affichage ayant un impact en regard du paysage (de nature commerciale, institutionnelle, publique, etc.);

      -          L’intégration, la transformation et l’implantation d’un nouveau bâtiment de facture contemporaine;

      -          La restauration de bâtiments ayant un impact sur les paysages.

       Nous vous sollicitons afin que vous nous soumettiez des candidatures.

       

      Le formulaire ainsi que le descriptif sont disponibles sur www.notrepanorama.com sous l’onglet Nouvelles et activités.

       Françoise Roy

      Chargée de projet

      Entente sur les paysages

      Téléphone : 418 827-5256, poste 208

      Télécopieur : 418 827-5065

      Adresse : 30, rue Sainte-Marguerite, Beaupré (Québec), G0A 1E0

      courriel : paysages@cldcdb.net

      http://www.notrepanorama.com/

       


      Conférence de Mme Anne Marcotte

      Lancement de la saison 2014-2015      JEUDI, 11 septembre 2014   

      Le Réseau GPS est fier d’accueillir Mme Anne Marcotte lors d’un déjeuner-conférence

      De secrétaire à millionnaire  

      Pour plus d’informations : http://reseaugps.ca/programmation

       


      Les secrets des entrepreneurs de chez nous vous seront dévoilés!


      Nous avons besoin de votre présence! Vous êtes invités à venir assister à l’enregistrement de l’émission Profession Entrepreneur qui sera diffusée sur les ondes de MATV à compter du mois d’octobre prochain.

      Les entrevues se feront à l’Espace Félix-Leclerc à l'Île d'Orléans devant public lors des deux prochaines semaines alors vous êtes les bienvenues. Venez en grand nombre!

      Lundi le 8 septembre : Marco Pilotto, Les Produits Innovations BBraver inc.
      Mardi le 9 septembre : Éric Dupont, IDC Dermo et Michel Spence, Chocolaterie de l’Île d’Orléans
      Mercredi le 10 septembre : Hélène McNicoll, Canyon Ste-Anne et François-Guy Thivierge, Roc Gyms

      Lundi le 15 septembre : Natasha Bouchard, Camping Orléans et Jocelyn Labbé, Les Fromages de l’Isle d’Orléans
      Mardi le 16 septembre : Mathieu Simard, Simard Cuisine et salle de bains et Pierre Tremblay, Groupe JD
      Mercredi 17 septembre : Chantal Lachance, Gestev

      Pour plus d’informations sur l’heure que vous devez vous rendre sur place, contactez Maxime Rioux au 418-827-2169 ou info@teledici.com

       

      Merci!

      Maxime Rioux
      Journaliste et coordonnateur


    • 26 août 2014
      Gala reconnaissance de la Côte-de-Beaupré édition 2014

      À tous les membres d'Alliance Affaires Côte-de-Beaupré.
      Nous vous invitons à déposer votre candidature pour le Gala Reconnaissance du CLD.
      C'est une occasion idéale de vous faire reconnaître comment état une entreprise qui contribue à faire de la Côte-de-Beaupré un milieu de vie stimulant et prospère!
      Cliquez ici pour inscrire

    • 1 juillet 2014
      Avez-vous envoyé un pourriel ?

      A tous les membres d'Alliance Affaires, une entrevue à écouter sans faute. Il y a beaucoup d'informations qui vous concernent. 


      Cliquez ici

    • 26 juin 2014
      Le «Qu'est-ce qui se passe est en ligne??»

      CLIQUEZ ICI

      Les sujets sont :

      Guide d’achat local

      Speed Dating Affaires : un succès

      Alliance Affaires est en deuil

      Nouveaux membres

      Bio ferme des caps

      Jerbotech

      Les dépanneurs des Anges Pétro-T

      Les dépanneurs des Anges Épicerie Cauchon

      ArboRoy

      Les jardins du petit pré

      Dany Rancourt courtier hypothécaire

      Centre d’initiation au patrimoine, la Grande Ferme

      Les entreprises M. Saint-Hilaire

      Vistech

      Pierre Racine CPA

       

      Nouvelles des membres

      Offre de la ferme du bon temps aux membres d’Alliance

      Connexion Compétences

      Invitation du Parc Éoliens de la seigneurie de Beaupré

      Petite Lune

      Ouverture de la Piazzetta

      Cours d’anglais

      Sauna concept : offre de service

       

    • 13 juin 2014
      Message urgent et important à tous les membres d’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré.

      Répertoire des membres.

      Nous avons presque terminé le répertoire qui sera distribué dans toutes les résidences et les commerces de la Côte-de-Beaupré par poste Canada (12 500 copies).

      Comme vous le savez, vous serez tous inscrits par catégorie dans le répertoire des membres sans aucuns frais. Nous sommes rendus à l’étape de vous faire vérifier les informations qui vous concernent.

      Voici les informations qui se retrouveront dans le répertoire :

      Le nom de l’entreprise, l’adresse postale, le numéro de téléphone et votre site Internet.

      Nous vous demandons de vérifier les informations qui concernent votre entreprise.

      Nous vous demandons de nous envoyer par courriel les modifications (s’il y a des erreurs) avant mardi le 17 juin à 9 heures (am) au mlanglois@allianceaffaires.com.

      Nous ne changerons pas la catégorie dans laquelle vous êtes placés à moins d’une erreur importante de notre part.

      Merci pour votre collaboration.


      Marie Langlois, coordonnatrice

       Pour voir la liste des membres cliquez ici

    • 2 juin 2014
      Marie Langlois, coanimatrice avec Michel Cloutier de CIQI 90.3

      Cette semaine j'ai le plaisir d'être coanimatrice à l'émission du matin avec Michel Cloutier. Écoutez CIQI 90.3 on parle de la Côte-de-Beaupré, mais surtout de mon sujet préféré: Alliance Affaires 
      Tous les matins de 7 h a 9 h. C'est un rendez-vous!

    • 23 avril 2014
      Un 5 à 7 réussi au Resto Pub L'Aventure

      75 membres d'Alliance Affaires se sont réuni le 16 avril dernier au Resto Pub l'Aventure. Dans une ambiance décontractée, propice aux échanges de réseautage, les membres ont pu également déguster des produits d'érables de la Ferme Arthur Cauchon. Puisqu'il faisait très froid ce soir-là, nous avons décidé de faire la tire sur neige à l'intérieur du restaurant  et non sur le patio comme il était prévu. Ce fut original et très agréable. Les membres présents ont pu déguster leur tire au chaud. Merci à Danielle et Éric de l'Aventure pour leur accueil. Merci également à Arthur Cauchon  pour ses produits de l'érable.

    • 10 mars 2014
      Votre opinion compte pour nous!


      À tous les membres d’Alliance Affaires. Nous voulons connaître votre opinion sur les services et avantages d’être membre. Donnez-nous vos suggestions.

      Prenez quelques minutes pour répondre au sondage. Il est anonyme.

      Merci pour votre collaboration.


      Marie Langlois


      https://fr.surveymonkey.com/s/65WGTJ9

    • 6 mars 2014
      message important aux membres d'Alliance Affaires

      À tous membres d’Alliance Affaires

      Sondage auprès des entreprises de la route 138

      Nous vous transmettons une lettre que le conseil d’administration a fait parvenir à tous les maires, les directeurs généraux des municipalités, le CLD et la MRC de la Côte-de-Beaupré.

      Vous avez également le lien vers le sondage.

      Nous vous invitons à prendre connaissance de cette lettre et de consulter le sondage. Comme vous le savez, la route 138, est un dossier prioritaire qui a un impact majeur sur l’économie de la Côte-de-Beaupré. Donc, il nous concerne tous.

      Bonne lecture.

      Marie Langlois

      Communiqué

      Rapport Sondage


    • 11 février 2014
      Sondage auprès des membres d'Alliance Affaires

      Aux membres d'Alliance Affaires Côte-de-Beaupré 

      Le comité achat local veut avoir votre opinion sur notre dernière campagne d'achat local. Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage


      https://fr.surveymonkey.com/s/D8GDPFX




    • 15 janvier 2014
      Et le gagnant du concours «La Côte en cadeau» est ...

      M. Stéphan Bouchard.

      M. Bouchard a rempli son coupon chez IGA. Il habite à Sainte-Anne-de-Beaupré.

      Nous n’avons pas pu contacter M. Bouchard, car il se trouve à son chalet et il n’y a pas de moyen de communiquer avec lui. M. Bouchard devrait être de retour vendredi. Nous entrerons alors en contact avec lui. Nous prévoyons remettre le coffret la semaine prochaine et nous prendrons alors des photos.

      Nous avons averti son frère qui est Martin Bouchard, de cheminée Côte-de-Beaupré, membre d’Alliance Affaires.

      Félicitation M. Bouchard.  Profitez bien de la Côte-de-Beaupré. C’est un cadeau des membres d’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré. Achetez local c'est payant !

      Marie Langlois

    • 8 janvier 2014
      Des nouvelles du concours «On rénove»

      Vous souvenez-vous de la campagne d’achat local « On rénove» ou l’on faisait gagner 10 000$ en crédit rénovation/construction ?

      Le tirage avait eu lieu au mois de juillet. Vous souvenez-vous du nom de la grande gagnante ?  C’était mme Dany Blouin, une résidente de Beaupré, infirmière à l’hôpital  Sainte-Anne qui avait rempli son coupon chez IGA Chouinard.

      Voulez-vous connaître comment Mme Blouin  a utilisé son 10 000$?

      La majorité de son prix a été investi chez Cuisine Simard ou Mme Blouin a acheté un îlot fait sur mesure pour sa cuisine, des meubles pour sa salle d’eau. Ensuite elle a acheté des éléments des décorations chez BMR.

      Mme Blouin m’a confié qu’elle avait vécu une expérience hors du commun avec ce concours. Imaginez-vous être chez vous, regardant toutes vos pièces, en faisant des projets pour une valeur de 10 000$ sans avoir à payer quoi que ce soit. Facile à imaginer n’est-ce pas?

      Ce que nous devons tous retenir de ce concours!

      Il y a sur la Côte-de-Beaupré tout ce qu’il faut pour rénover, construire et décorer. Vous pouvez retrouver tous les corps de métier, les matériaux et  des éléments de décorations ici, chez vous.  

      Achetez local c’est payant!

    • 6 janvier 2014
      Commençons l’année 2014 entre membres d’Alliance Affaires.


      La campagne achat local « La Côte en cadeau » est terminée depuis le 2 janvier 2014. Nous devons maintenant faire le tirage du coffret cadeau. Nous profiterons de cette occasion pour faire une rencontre entre membres d’Alliance Affaires et commencer l’année 2014 ensemble.

      Voici les informations pour la remise des boîtes et du tirage.

      Le tirage

      Lieu : le Montagnais (Ste-Anne). M. Claude Ménard reçoit les membres d’Alliance Affaires que vous ayez participé au non au concours. Vous pouvez être accompagné d’une personne.

      *Soirée réservée aux membres d’Alliance Affaires seulement

      Réservation obligatoire : pour permettre à M. Ménard de bien vous recevoir (quantités de bouchées et de boisson)

      Par téléphone : 418-702-1511 ou courriel : mlanglois@allianceaffaires.com

      Date : 14 janvier 2014

      Heure : 18 heures.

      Boîtes de tirage : Vous devez apporter vos boîtes le soir du tirage (14 janvier). Si vous ne pouvez pas être présent, vous pouvez venir me porter vos boîtes au bureau. (Appelez avant car je ne suis pas toujours sur place 418-702-1511).

      Pour des raisons de logistique et de responsabilité (au cas ou j’oublierais une boîte), je n’irai pas chercher des boîtes.

      *Apportez aussi vos coupons non utilisés. Cela va me permettre de savoir combien il y a eu de coupons remplis.

       

      Au plaisir de vous revoir.


      Marie

       



       

    • 23 décembre 2013
      Mot de Jocelyn Boivin

      Chers membres d’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré

      Le conseil d’administration se joint à moi pour vous souhaiter à vous et vos familles de Joyeuses Fêtes et une excellente Année 2014. Que cette Année 2014 soit remplie de joie et de bonheur, tant sur le plan personnel, familial que professionnel.

      Nous souhaitons que l’Année 2014 verra naître des projets structurants pour notre collectivité et ainsi améliorer la qualité de vie de tous le citoyens de la Côte-de-Beaupré.

      Au plaisir de vous revoir en 2014.

       

      Jocelyn Boivin, président