Accueil / Nouvelles / Entrepreneurs d'ici< Retour

Entrepreneurs d'ici
Nous vous présentons la cinquième entrevue avec Alexandre Julien et Marc-Olivier Chouinard, copropriétaire de Service de viande Bédard. Des amis devenus partenaires en affaires!

Des amis devenus partenaires en affaires

Marc Olivier et Alexandre se sont connus à la polyvalente. Ils ont ensuite été engagés chez IGA, avant de devenir collègues dans le même département pour enfin gérer leur propre boucherie une dizaine d'années plus tard à L'Ange-Gardien. C'est qui les a encouragés à se lancer en affaires ? Le défi de démarrer leur propre entreprise ! 

Les deux copropriétaires ont chacun leurs forces. L'un est plus axé sur le service à la clientèle, alors que l'autre est plus à l'aise avec l'administration. Ils ont aussi un bon réseau d’amis pour les accompagner lorsque certains éléments sortent de leur champ de compétences.

Une pandémie, une nouvelle clientèle

La clientèle principale de Service de viande Bédard provenait de la restauration. Le commerce de détail, qui représentait un petit marché avant la pandémie, a finalement sauvé l’entreprise. En deux jours, un système de livraison a été mis en place. Les médias sociaux ont d’ailleurs permis de communiquer avec la clientèle locale et l'effet a été instantané. 

S’adapter à ce type de commerce a été tout un virage, mais il a été réussi. Tous les produits se sont écoulés. Les gens étaient encourageants et de bonne humeur, ce qui a été grandement apprécié par les deux partenaires qui nageaient dans l’incertitude.

Lors de la reprise, les propriétaires prévoient maintenir le marché au détail tout en retrouvant celui de la restauration. Une belle nouvelle pour la main-d'œuvre qui travaille pour l’entreprise, depuis parfois très longtemps. Ils devront sans doute même engager d'autres employés. 

Un message pour les aspirants entrepreneurs

Pour Alexandre, il est important de peser les pours et les contres et de bien étudier la situation. Aussi, être motivé est nécessaire pour démarrer et bien se positionner dans le marché.

Pour Marc-Olivier, se lancer en affaires est un merveilleux défi. On doit être prêt à mettre les bouchées doubles lorsqu’il le faut et savoir s’entourer au besoin.

Voici le lien pour écouter l'entrevue : https://bit.ly/3hVPwl5

Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires, qui ont contribué au succès de ces entrevues.
Nous avons la chance de travailler avec La SADC de Charlevoix et Mme Émilie Foster-Députée. Ce sont des partenaires engagés, qui ont à cœur le succès des entrepreneurs de La Côte-de-Beaupré.


Motif
Inscrivez-vous à notre infolettre !